Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 jouer à l'école

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

jouer à l'école Empty
MessageSujet: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeVen 10 Sep - 10:56

bonjour,

je ne sais pas trop si c'est l'endroit...mais si ce n'est pas le cas, je compte sur la vigilance des admins du forum pour déplacer le post lol!

Voià, j'ai une petite question : avez-vous déjà travaillé avec des enseignants (primaire, secondaire) sur la création d'un jeu ou illustré leurs cours (je pense en particulier à de l'histoire) gràce à des jeux ?


A+
albino
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 43
Localisation : choisy le roi

jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeVen 10 Sep - 11:02

Bonjour Darius, à ma connaissance, nous n'avons fait que de l'animation autour de jeux, mais pas d'applications au sens ou tu viens d'en parler.

Nous proposons la création de jeux, mais nous n'avons jamais eu de retour positifs là dessus.

Sur l'illustration de cours en particulier, nous précisons que différents type d'animations sont possibles mais nous n'avons pas éévoqué clairement cet aspect.

Ceci dit, c'est une très bonne idée.

Pourquoi ces questions ? Tu aurais un tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeVen 10 Sep - 17:42

Salut Darius !

En fait, j'ai crée un courier que je devais envoyer aux collèges et Lycées de Sucy-en-Brie, pour leur proposer justement plusieurs possibilités d'animation, dont la création de jeux, où l'illustration de cours (à travers les jeux "historiques" justement par exemple). Il ne me reste plus qu'à lister les lycées et envoyer le tout par publipostage.

Si tu veux être des notres d'une manière ou d'une autre, fait moi signe, je t'enverrais une copie de la lettre en question, et on verra ensemble dans quelle mesure on peut t'associer au projet, si toutefois on a une réponse positive d'un des prospects !

Sachant qu'on n'a qu'un an d'existence, on commence juste à proposer nos "services", puis faudra aussi trouver les volontaires pour aller faire les animations jouer à l'école 401582 jouer à l'école Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeVen 10 Sep - 19:30

Coucou, papa de Xerxès ! Smile

Suis volontaire pour les animations historiques ! (et ce n'est pas les jeux qui manquent...)
Revenir en haut Aller en bas
Starvince

Starvince


Messages : 141
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 43

jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeSam 11 Sep - 11:00

J'ai pas mal d'expériences dans ce domaine également, aussi bien dans l'animation de jeux que dans la création ( dont l'un repris sur le site de Filosofia). Je suis disponible si questions ou indormations se posent.
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeMer 15 Sep - 11:17

bonjour,

tout d'abord excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt Rolling Eyes .

En fait depuis quelques temps (et après la lecture d'un article sur une prof de latin dans JSP et aussi après avoir regardé un reportage sur un prof d'histoire qui utilisait des jeux vidéo pour intéresser ses élèves aux périodes étudiées), je me disais qu'il y avait probablement des tas de choses à faire de ce côté.

au delà du wargame en vidéo (comme le prof d'histoire ci-dessus), il peut être sympa de parler de la loi freycinet de 1881 en jouant au aventuriers du rail ( clown ) et plus sérieusement de parler de la guerre froide en l'illustant par une partie de Twilight struggle...study

par ailleurs l'instit de maternelle d'un de mes enfants a fait concevoir à sa classe un jeu (de pirate) : les enfants ont dû discuter sur le thème, si il y avait une princesse, le but poursuivi, modifier des dès...faire le plateau, tout ça...j'avais trouvé la démarche très intéressante.

Enfin, j'ai eu 2 expériences très enrichissantes avec des enfants de CM2 et leur institutrice notamment sur la philatélie (histoire des timbres, présentation de thèmes - félins, trains, exploration spatiale...- et participation à un concours de philatélie scolaire) ce qui me pousse à recommencer mais avec un autre sujet.

donc voilà je cogite ça depuis 3 - 4 mois mais je n'ai pas encore trouvé l'angle d'attaque pour présenter la chose aux instits et autres profs. de plus il faut que cela entre dans leurs programmes, leurs emplois du temps et surtout , depuis qu'il n'y a plus de samedis matin à l'école, dans le mien.

Revenir en haut Aller en bas
Starvince

Starvince


Messages : 141
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 43

jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:04

Je pense que ton angle d'attaque doit être déja de bien définir le cadre de ton intervention.
Voici une base sur laquelle je te propose de réfléchir, en vrac :

Les objectifs de ton intervention, objectifs de compétence que tu pourras évaluer :
- objs pour les enfants
- objs pour l'enseignant
- éventuellement obj pour toi

Les objectifs concrêts:
- exempple fabrication d'un jeu avec les enfants
- création d'une règle
- animation envers un public spécifique ( genre proposer le jeu à d'autres classes ou enfants)

Ensuite, présenter tes compétences, en restant humble, accessible et concret. C'est ce qui va , ou non, convaincre l'enseignant de travailler avec toi

Une explication de ta démarche, en gardant une chose à l'esprit : tu n'es pas enseignant, tu ne vas pas remplacer l'enseignant. Juste proposer une approche complénetaire en utilisant un support différent de celui de l'enseignant.

Un échanéancier : combien de séances, ce que tu fais à chaque séance,rganisation, la plus concrete possible.

Un inventaire des besoins matériel, humain et financier.

Une méthode d'évaluation: comment tu vas savoir si tu as atteint les objs cités en début de projet.

Tout cela sous forme d'un petit document de qq pages à remettre à l'enseignant.

Sur ce point, le but n'est pas de distribuer ce document en enseignant ais d'être une base de lecture pour eux à la fin d'une discussion lors de laquelle tu auras présent ton projet.

Une chose qui n'apparait pas dans ce que je viens d'écrire, ou seulement sur les objs que tu te fixes, c'est de bien définir le cadre du partenariat. Ce sans quoi tu pourrais être déçu de l'investissement de l'enseignant si tu n'as pas insisté sur ce point avant.


Voilà, j'ai jetté ça très rapidement ici, en prenant le temps, je pourrai détailler un peu plus . J'espère juste que cela te servira pour établir ta base de travail et surtout ton angle d'approche.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jouer à l'école Empty
MessageSujet: Re: jouer à l'école   jouer à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jouer à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parta-Jeux pour jouer dans le partage !
» jeux sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Les rencontres "off"-
Sauter vers: