Article d'Emma :
Un dimanche plein de bonnes surprises vient de se dérouler avec la présence de Florian Fay, auteur de Arriala. Il nous a présenté ses prototypes pour cette journée play-test.
Nous n'étions pas nombreux pour ce dimanche de week-end de quatre jours, ce qui nous a permis de profiter d'autant mieux de notre invité spécial.
Un petit café pour se lancer, et Florian, grand prince, nous a installé un petit jeu, nous montrant même comment faire pour stabiliser nos tables sans mettre de cale. On sent le professionnel xD.
Premier jeu donc : D-Tour, un jeu de réflexion, en bois, où il s'agit de rejoindre le camp d'en face et de s'y installer sur 10 cases. Simple et déjà vu comme ça, mais il joue sur la forme, la couleur et la façon de se déplacer. Un effet jeu en 3D assez intéressant et un bon jeu pour les grands adeptes de quarto et autres Wink.
On a immédiatement enchainé sur Psy VS Psy, un jeu haut en rebondissement dont le thème est surprenant. Nous sommes des infirmiers en hôpital psychiatrique. Des fous se baladent dans l'hôpital, notre but est d'en attraper trois le plus vite possible et de les déposer dans l'ambulance. Tout ça bien sûr en évitant les virus et les piqures somnifères cachées sur notre chemin. C'est un système de programmation, l'on choisit à l'avance nos déplacement et actions. Le jeu garde malgré tout une grande liberté, si quelqu'un nous contre, on peut toujours trouver moyen de s'en sortir. Beaucoup d'ambiance à ce jeu, un peu fouilli peut-être à nombreux, mais excellent pour jouer à deux ou trois. Une carte adaptable, qui peut changer à chaque partie. Si jamais le jeu est édité on sent l'envie de Florian de nous en donner encore plus, il a en tête un tas d'idée pour ajouter encore au jeu dans la complexité.
Ensuite, il nous a proposé une partie de Arriala, un jeu qui a été édité, où il s'agit de construire le canal (arriala en occitan =) ) de Garonne. Chaque joueur est un maître d'oeuvre, il a en charge tous les ouvriers du terrains et doit les placer au mieux pour faire la plus longue partie du canal. C'est ainsi qu'il rapportera des points. Je vous invite à le trouver pour vous y essayer, c'est un jeu stratégique à souhait, où tous les coups fourrés sont permis mais qui ne s'éternise pas. La boîte, les cartes et le plateau sont illustrées de façon très réussie par Paul Filippi.
Nous avons aussi testé VTT, où il s'agit de faire une course cycliste. Il peut se jouer à deux ou en équipe, ou même à plus nombreux encore quand la carte sera adaptée Wink . Un jeu qui nous immerge très efficacement dans la compétition et idéal pour nous dynamiser. Nous l'avons testé surtout en équipe : un joueur pour bouger pions et changer les vitesses tandis que l'autre, copilote, lance les instructions. On joue en simultané, il faut aller le plus vite possible! On s'est vraiment bien amusé à ce jeu, on a fait plusieurs parties d'affilés.
Florian étant un auteur productif, nous avions encore de quoi faire! Un petit jeu récréation, Battle musical. Là, c'est notre coordination et notre diction qui est mise à l'épreuve. On doit lire une série d'onomatopée le plus vite possible (avant son adversaire) en la ponctuant d'un rythme prédéfini. Pour les musiciens qui ont donc des facilités à un jeu de ce type, il y a un niveau plus difficile qui permet ainsi à tous de jouer sur un pied d'égalité. En deux minutes on a fait une partie. Une jeu plein d'énergie pour se détendre après une réflexion intense à D-Tour xD.
Enfin, un jeu coopératif, sur le thème de l'Alpinisme, un mécanisme assez novateur. Mais pour celui-là, je n'en dirais pas plus et vous conseille de patienter jusqu'à ce qu'il trouve éditeur ou de vous jeter sur la première occasion qui vous permettra d'être en contact avec ce proto!
C'était comme je le disais une journée pleine de bonne surprise et supervisé par la douceur de Florian Fay. On le remercie de sa patience, de sa générosité et de nous avoir communiquer un peu de sa passion. C'était vraiment une très bonne rencontre, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir.