Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mixmo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Mixmo Empty
MessageSujet: Mixmo   Mixmo Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:20

Mixmo, Qui aura le dernier mot ?

Mixmo 11450_12
(je vous présente la boite bleue, mais il en existe une orange)

Nombre de joueurs : 2-6
Age : 8 +
Temps d'une partie : 15 min

Le jeu est composé d'un sachet contenant des jetons (120 dont 2 jokers et un bandit).
Mixmo Boite10
Une boite en carton super pratique pour ranger les lettres (il n'y a plus qu'à les faire glisser de la boite au sachet !)
Une règle du jeu.

Les jetons :
Mixmo Dsc_0710
Les 117 jetons, une lettre est inscrite sur une face, ils serviront à construire des mots (fourbe, table, ...)
Mixmo Jocker11
Le joker qui remplace n'importe quelle lettre.
Mixmo Bandit11
Le "sacré bandit". Lorsqu'on tire ce jeton, on crie "Bandit !", ce qui arrête la partie (tout le monde lève les yeux), la personne qui l'a tiré donne une thème qui compte pour la validité de la grille ainsi que pour le comptage des points (si on décide de compter les points) Le sacré bandit est doit être placé dans une grille en tant que K ou W ou X ou Y ou Z.

Comment jouer :

Tous les jetons sont face cachés au centre de la table.
Chaque joueur en tire 6.
Au top départ tout le monde regarde ses jetons et essaye de composer des mots (donc chacun créer sa grille devant lui). Comme au scrabble, on peut croiser les mots, conjuguer les verbes, ...

Les mots qui ne sont pas acceptés :
- les noms propres
- les sigles
- les symboles chimiques
- les mots séparés par un point, un tiret ou une apostrophe

Attention les acronymes, c'est à dire les sigles utilisés dans le langage courant comme des noms sont autorisés : sida, ovni, ...

Le premier joueur ayant placé ses 6 lettres annonce MIXMO et TOUT LE MONDE pioche alors 2 jetons qu'il faut alors incorporer son jeu. La grille est démontable et remontable à souhait !
La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de jetons à piocher et qu'un joueur annonce MIXMO. Ce qui doit arrêter tout le monde !
Les grilles sont alors vérifiées et comptée.

Validité de la grille :
- Mots sans fautes d'orthographe
- Au moins un mot du thème
- Bon nombre de jetons ( 2 joueurs = 60 jetons ; 3 = 40 ; 4 = 30 ; 5 = 24 ; 6 = 20 )

Ensuite il existe différentes manières de gagner :

1.En comptant les points :

- Grille du premier à avoir fini et valide : + 30 points
- Grille du premier à avoir fini et non valide : écarté du jeu et pénalité de 20 points (on continue à jouer la fin de la partie jusqu'à ce qu'un autre joueur annonce Mixmo et que la partie s'arrête de nouveau)
- Toutes les lettre ne sont pas placées : on compte alors les points de la grille :

Mots de 2 lettre : 0 points
Mots de + de deux lettres : un point par lettre ( ex pain : 4 points)
Les grosses lettres K, W, X, Y, Z : +5 points (une seule fois par lettre)
Joker : 1 point
Mot de plus de 8 lettres : +10 points
Mots du thème : comptent double

Fausse pioche : on ne comptabilise pas les points du fautif et il écope d'une pénalité de 10 points

2. Jouer par manches
le vainqueur est celui qui a fini le premier sa grille valide.
En cas de fausse pioche, le fautif a une pénalité de manche.

3. Esprit libre
Le bandit compte comme un jeton mais n'annonce pas de thème

4. Mode expert
Pas de mots de moins de 3 lettres et pas de mots identiques dans une grille

Les plus :
C'est une sorte de scrabble plus dynamique
On peut construire, démonter et reconstruire sa grille au grès des thèmes et des besoins créés par de nouveaux tirages.
ça retourne bien les neurones
(je dois en oublier quelqu'un complètera bien Smile )

Les moins :
Les fautes d'orthographe sont très pénalisantes
Il faut être très à l'aise avec les mots et / ou le scrabble (notamment pour les mots utilisant les K, W Y, Z ... ça aide)
(là aussi je vous laisse compléter avec vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Mixmo Empty
MessageSujet: Re: Mixmo   Mixmo Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:28

Bravo et merci pour cette présentation !

Il va sans dire que j'adoreeee ce jeu, quand tu veux on se fait une partie Julie !
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Mixmo Empty
MessageSujet: Re: Mixmo   Mixmo Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:28

Pas de soucis, je vais me balader avec mon jeu alors :p

J'ai fait une partie le week-end dernier et je me suis rendue compte que nous avions changé un peu les règles lors du compte des points :

- les mots de plus de 8 lettres comptent double (donc plus il est long plus c'est intéressant ! On ne s'arrête pas forcément à 9 lettres juste pour avoir le bonus)
- les mots du thème comptent 10 points en plus du compte des lettres (donc faut se creuser la tête pour trouver un thème bien défini et des mots qui y correspondent !)

ça m'a semblé plus équilibré ... on peut prendre ça comme une variante supplémentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mixmo Empty
MessageSujet: Re: Mixmo   Mixmo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Partage :: Jeux de société :: réflexion-
Sauter vers: