Je me balade sur le forum, et je vois qu'il n'y a aucune fiche sur Puerto Rico! Sacrilège xD.
Enfin, ça peut se comprendre, un jeu plutôt long, auquel on ne peut pas tout à fait être nombreux ^^', dans un rendez vous avec du monde, c'est pas l'idéal. Enfin, en voilà une petite présentation malgré tout, car je vous le conseille très très très grandement pour chez vous :
++ Puerto Rico ++par Andreas SeyfarthType : Economie, création d'une ville
Nombre de joueurs : 2-5
Age minimum : 12 ans
Temps d'une partie : 90 minutes
Quand j'ai découvert ce jeu, la première chose que je me suis dite c'est :
mais c'est quoi ce truc O_o? La table était remplie.
Nous avons chacun un plateau qui représente notre île
(le truc rectangulaire avec une partie verte pour la forêt et bleu pour la mer) et un plateau commun où sont entreposés les bâtiments disponibles
(truc rectangulaire juste au dessus). Des carrés représentant les différentes ressources
(petits carrés en haut à gauche). Un petit carton qui correspond au marché
(entre la boîte de jeu et le plateau commun) et des petits bateaux sur lesquels nous pouvons embarquer des marchandises
(au dessus du plateau commun). Il y a des pions représentant les marchandises
(pions noirs, marrons clairs, jaunes, blancs et bleus), des pions représentant des colons
(petits, à gauche, marrons foncés), des sous
(en bas à droite) des points de victoires
(non représentés). Et pour finir des cartons définissant des rôles
(au dessus des sous).
Nous venons d'arriver dans les Caraïbes, sur l'île de San Juan et devons créer et entretenir une plantation.
Pour remporter la partie il faut avoir un maximum de Points de Victoire, et pour avoir des points de victoire il faut exporter sa marchandise ou construire des bâtiments.
- Le déroulement d'un tour :
On décide qui doit commencer, cette personne choisit
un rôle (il y en a 7 différents).
Avec ces rôle on peut :
- planter une ressource
- ou produire les ressources plantées
- ou bâtir
- ou importer des colons pour activer bâtiments ou plantations
- ou vendre
- ou exporter de la marchandise
- ou enfin chercher de l'or.
L'action qu'à choisit ce joueur, tout le monde en bénéficie.
Ex : Le premier joueur choisit de produire, il produit 3 mais et un indigo, le deuxième produit 2 mais et 1 sucre, le troisième 2 mais et 2 indigo et le dernier se retrouve comme un con parce qu'il n'y a plus de mais en stock, c'était sa seule production et il s'est bien fait avoir.
C'est ensuite au deuxième joueur de choisir son rôle, il choisit de bâtir, et chacun à leur tour, les joueurs font acheter un bâtiment pour l'implanter sur leur île.Lorsqu'on choisit un rôle, il vous est donné
un privilège : le joueur qui a choisit de produire a eu une marchandise supplémentaire, tandis que le bâtisseur a réduit de un le coût d'une construction.
Chacun des joueurs a choisi un rôle? Alors on les remet en place et le joueur de gauche de la personne qui a commencé la fois précédente débute la manche en choisissant un nouveau rôle et on refait un tour de table, etc... jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de colon, ou plus de bâtiment ou plus de point de victoire, ce qui dans les trois cas termine la partie.
Je ne vais pas m'étaler plus, le plus pratique pour comprendre étant de jouer. Pour info c'est
très aisé à comprendre =) (ce que je n'aurais pas cru en voyant le plateau).
J'ajouterai à ça qu'il est
très beauUne absence presque -je dis bien presque, mais pas tout à fait- totale du facteur chance qui
permet de compter uniquement sur ses stratégiesDes tas de tactiques différentes à tenter
Possibilité de jouer à 2 avec une petite variante
Dans de nombreux sites, il est classé comme
l'un des meilleurs jeux de stratégie actuels.Pour plus d'informations, [Cliquez ici] c'est la fiche des règles en français, pas hyper bien traduite et sans la variante pour 2 joueurs mais néanmoins complète =).