Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emma

Emma


Messages : 67
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 34
Localisation : Villejuif

Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2]   Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:49

Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] 4147408347-89b29f4036

++ Mâamut ++
par Alain Epron

Type : Déplacement
Nombre de joueurs : 2-4
Age minimum : 10 ans
Temps d'une partie : 15-45 minutes (selon le nombre de joueurs)


  • Ambiance

Nous sommes des chasseurs de la préhistoire. Notre but est d'attraper un mammouth en posant des pièges. On a appris en jouant à ce jeu et en écoutant son créateur que le mammouth est un animal craintif. Chaque fois que nous nous approchons de lui, il s'enfuit dans la direction opposée. C'est en réfléchissant un peu que l'on doit le faire s'enfuir directement dans nos pièges plutôt que dans ceux de nos adversaires, sachant que le terrain, qu'il soit glace, herbe ou rocher va avoir des influences sur les déplacements ou la pose de pièges.


  • Préparation

Tout d'abord, l'on place la carte faite de tuiles exagonales, au hasard (je vous conseille tout de même de réajuster le jeu s'il vous semble trop peu égal), en mettant au centre la tuile du sanctuaire du mammouth. Il y a trois sortes de tuiles (en plus de la centrale) :
- l'herbe
- la glace
- les rochers
Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] A-1940

Une fois la map installée, il faut placer le mammouth sur son sanctuaire et installer le pion de chaque joueur à l'emplacement de leur choix, sur les tuiles extérieures.

Enfin, on distribue trois cartes à chaque joueur.
Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] Maamut-cartes-w

Ces cartes servent à se déplacer. Le nombre de trace de pas indiquent de combien de tuiles nous pouvons nous déplacer. Un pas pour la bleue, deux pour la verte et trois pour la marron.


  • Déroulement d'un tour

Les joueurs jouent les uns après les autres. A notre tour, nous avons quatre possibilités (on ne peut faire qu'un action par tour) :
- Se déplacer en posant une de nos cartes
- Poser un piège
- Retirer un piège
- Se défausser d'une carte (à savoir que chaque fois que l'on pose ou se défausse d'une carte, l'on en repioche une nouvelle, afin d'avoir toujours 3 cartes en main)

Poser un piège :
On ne peut le faire qu'uniquement sur une tuile herbe. Nous avons quatre jetons piège par personne, ils sont aux couleurs de leur propriétaire.
Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] Maamut-jetons-w

On ne peut poser un piège que sur la tuile herbe où nous nous trouvons et s'il nous nous y trouvons seul. Il n'y à que le mammouth --qui pèse 6 tonnes-- qui puisse tomber dedans, nous les chasseurs pouvons passer dessus tranquillement.

Retirer un piège :
Qu'il nous appartienne ou non, si nous nous trouvons sur un piège, seul, nous pouvons le retirer et le rendre à son propriétaire.

Se déplacer :
Voilà tout l'intérêt de la partie, le déplacement!
Les chasseurs et le mammouth on les mêmes contraintes de déplacement : c'est possible sur toutes les tuiles sauf les tuiles rochers, et ce n'est possible qu'en ligne droite.
Ex : Je veux me déplacer de trois tuiles devant moi. La première tuile est une herbe, ensuite une glace et enfin un rocher. Je ne peux donc pas me déplacer par là car je n'ai pas le droit de me poser sur un rocher. Et comme je ne peux me déplacer qu'en ligne droite, je ne peux faire mon dernier pas sur une tuile adjacente au rocher. Dans ce cas là, je ne peux avancer que de un ou deux pas sur cette ligne, ou me diriger vers une autre ligne droite laissant trois tuiles devant moi qui ne soient pas des rochers (l'extérieur de la map étant considéré comme des rochers nous entourant).

C'est grâce à nos déplacements que nous pouvons faire bouger le mammouth. Lorsqu'on arrive sur la case où se trouve le mammouth, il s'enfuit dans la direction opposée (celle vers laquelle nous avancions) d'autant de cases que nous avons avancé vers lui. Sauf s'il y a un rocher dans la ligne sur lequel il ne peut passer. Auquel cas, il va dans la première direction possible en partant de la droite, qui ne soit pas celle d'où vient le chasseur.
Si un chasseur va vers le mammouth alors que ce-dernier ne peut faire sa ligne droite qu'en allant vers le chasseur alors le mammouth fait face et le chasseur meurt! Prenez garde à ne pas avancer vos pions à la légère!

Dès que le mammouth passe sur une case (même s'il ne s'y arrête pas) où il y a un piège, il tombe dedans et le joueur à qui appartenait le piège à gagné!

Se défausser :
Lorsqu'on ne peut rien faire, ou que l'on ne veut rien faire, l'on peut se défausser d'une carte, sans la jouer, et en piocher une autre. Cela équivaut à passer son tour.


  • En conclusion

Un jeu très plaisant, simple à jouer. Il demande, je pense, de refaire plusieurs parties pour développer une stratégie digne de ce nom et pour apprendre à analyser correctement les déplacements de nos adversaires. Des parties toujours différentes grâce à la map qui est différente à chaque fois. Selon le nombre de joueurs, c'est une ambiance différente : Si, à quatre, la partie est courte et point trop cérébrale, mais plutôt sympathique, à 2 c'est un jeu de haute réflexion que l'on trouve, où chaque action compte.

Un petit bémol : je vous conseillais de réagencer les tuiles si cela vous semblait nécessaire car, si des rochers sont à une tuile d'écart sur les bords de la carte et que vous emmenez le mammouth par là bas, à trois ou quatre, on se retrouve devant une impasse. Chacun pose des pièges, retire les pièges des autres, bloquant la partie sans que quiconque veuille faire bouger le mammouth au risque de faire gagner un adversaire.

Je vous conseille d'essayer =)


Dernière édition par Emma le Mar 13 Avr - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2]   Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2] Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:32

Je suis du même avis que toi grosso modo. Il devient plus une détente et un jeu rapide à 4 et un réel jeu de stratégie à 2.
J'ai pas encore trouver de réelle stratégie, donc je suis nulle mais j'apprécie beaucoup quand même ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Mâamut [Tuiles] [15-45min] [aussi à 2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Partage :: Jeux de société :: Stratégie-
Sauter vers: