par Delphine LemonnierType : Parcours, coopération
Nombre de joueurs : 1-6
Age : 7-10 ans
Temps d'une partie : 20 minutes
Un petit jeu qu'on a découvert à la journée Krok Nik Douil de mars 2010, le jeu sera édité vers novembre-décembre 2010 et promet bien du plaisir ^___^, n'hésitez pas à l'offrir à vos enfants pour noël!
La première chose qui attire l'oeil : les fées. Très simples, des pions de bois auxquels sont noués des petites ailes de plastiques, mais très... poétique. Je ne saurais mieux exprimer mon sentiment à leur vue. Bien mignonnes et amusantes, une forme assez floue qui donne à imaginer tout en faisant rêver *___*. Nous n'avons visiblement pas jouer au même terrain que les premières versions --trouvées sur internet-- qui étaient très colorées. Enfin, ce qu'on a vu est à peu près semblable, en moins chargé, plus clair.
6 petites fées doivent s'enfuir le plus loin d'un dragon, sans le réveiller au risque de le voir cracher des flammes, ou manger une fée. Elles doivent traverser la forêt, puis la rivière, pour atteindre enfin leur refuge, auprès du sorcier escargot qui les aide d'ailleurs pendant leur avancée.
Chacune des fées a un pouvoir différent qu'elle peut utiliser pour s'aider, ou aider ses amies.
Matériel : (en plus des pions fées et du terrain)1°) Nous avons deux dés à notre dispositions. ces dés possèdent 6 faces :
- 3 faces au couleur de trois fées différentes
- 2 faces à la couleur noire du dragon
- et 1 face --un point noir au milieu d'un rond blanc-- représentant le sorcier escargot.
2°) Et deux autres dés, chiffrés de 0 à 5.
3°) On a aussi 6 cartes, correspondants aux 6 fées, résumant le pouvoir et le nombre de case de déplacement de chaque fée (2 pour la majorité, 3 pour la fée violette)
Le premier joueur lance les dés aux faces colorées. S'il a deux couleurs de fée, il peut choisir de déplacer la fée d'une de ces deux couleurs où bien d'utiliser son pouvoir, il ne peut pas faire les deux actions en même temps.
(Pour exemple de pouvoir : la fée rouge peut éteindre un feu, la fée violette peut échanger sa place avec une autre fée ou encore, la fée bleue qui fait avancer trois fées d'une case) On se trouve dans la forêt, et il faut prendre garde quand on se déplace. Il y a des branches sur notre chemin, si l'on marche sur l'une d'elle, ça fait du bruit en cassant et ça réveille le dragon qui fait s'enflammer un arbre le long de la rivière!
Autre possibilités : le lancé de dé révèle une face noire et une face fée. Dans ce cas là, le dragon ouvre un oeil et l'on ne peut plus utiliser qu'un seul dé durant les trois prochains tours.
- Si, avant la fin des trois tours, on retombe sur une face dragon, alors le dragon ouvre les deux yeux et embrase un arbre. On peut ensuite reprendre les deux dés.
- Si les trois tours passent, on récupère les deux dés, le dragon est complètement rendormi.
Si l'on lance deux faces aux couleurs du dragon, le dragon ouvre immédiatement les deux yeux et crache une grande flamme! Celle-ci embrase un arbre (il y a des dés qui déterminent quel arbre est touché) près de la rivière. S'il embrase deux fois le même arbre, le feu s'étend sur les arbres entourant celui-ci.
Si un des dés est celui du sorcier escargot, le sorcier lance un duel contre le dragon. Grâces aux dés chiffrés on fait la bataille, le parti ayant le plus grand chiffre gagne. Si c'est le dragon, il augmente sa rage, si c'est le sorcier, l'on peut utiliser un pouvoir au hasard d'une fée.
Enfin, si les deux dés sont ceux du sorcier, on peut descendre la rage du dragon de un.
Détails supplémentaires : - Un fée n'avance que devant elle.
- Lorsqu'une fée est dans la rivière, elle peut avancer ET utiliser son pouvoir.
- Lorsqu'une fée est bloquée, ne peut pas avancer, alors que c'est son tour, le dragon la mange. Elle disparait définitivement de la partie
- Lorsqu'un fée arrive de l'autre côté de la rivière et rejoint le sorcier escargot, elle ajoute un point au dé de l'escargot durant un duel entre lui et le dragon (un point supplémentaire par fée arrivée).
Victoire pour les fées :
Si 4 fées arrivent de l'autre côté de la rivière
Victoire pour le dragon :
Si 3 fées sont mangées
Si une ligne d'arbre complète est enflammée (car on ne peut pas avancer à travers des arbres en flammes)
S'il atteint le seuil 5 (maximum) de sa rage
Un jeu amusant même pour les parents, plein de suspens et de réflexion (quelle action mieux faire? déplacer cette fée? utiliser le pouvoir de celle là? plutôt de l'autre?). Le petit plus, c'est qu'il est coopératif, la plus grande partie des jeux de société se faisant surtout entre adversaires, c'est bien pour une fois d'unir les frères et sœurs vers un même but xD.
Joli et sympa, je le conseille vivement, on s'était bien amusé tous les 4 et on était très bien rentré dans le jeu! On sent une réelle et profonde intention de l'auteur d'éduquer, mais surtout d'amuser.