++ Le Marché de Samarkand ++par Bruno Fricout Type : Enchère inversée
Nombre de joueurs : 3-5
Age minimum : 8 ans
Temps d'une partie : 30 minutes
Nous sommes de riches commerçants qui allons au souk pour faire de bonnes affaires en vendant nos marchandises tout en achetant celles des autres afin de contenter nos épouses. Attention à ne pas se précipiter sur une marchandise en même temps qu'un autre client, sinon vous le ferez tomber et devrez le payer sans pouvoir l'emmener!
Chacun se met derrière un paravent (fort jolis d'ailleurs)
Et y cache les 15 dirhams qu'il a reçu pour démarrer la partie.
Chacun choisit aussi une marchandise, qui lui appartiendra. Ce sera celle qu'il vendra.
Rouge pour les bijoux ; Jaune pour les épices ; Vert pour les légumes ; Bleu pour les tapis ; Violet pour les tissus.
Il y aura donc autant de marchandises différentes que de joueurs (sauf à 3 où on ajoute un joueur fictif). Un paquet de marchandise contient des cartes de valeur de 1 à 3 en plusieurs exemplaires et de valeur de 5 à 7 en un seul exemplaire (il n'y a pas de 4 ).
Enfin, les cartes chameaux :
sont disposées en un tas, proche du milieu de la table.
Chaque joueur choisit face cachée une de ses marchandises et la place au milieu de la table. Lorsque tout le monde l'a fait, chaque joueur retourne sa carte face visible et un joueur retourne une carte chameau. A ce moment, le premier joueur (le doyen) commence un décompte en partant de 10, 10 étant le prix de départ d'une marchandise. Puis va descendre vers 9, 8, 7, 6, etc... Le joueur qui est intéressé par acheter une marchandise à ce prix, met sa main
(ou dit stop en mettant sa main... mais je trouvais que ça ne fonctionnait pas trop) sur la carte qu'il désire (il ne peut naturellement pas acheter la marchandise que lui même vend).
- S'il est seul dessus, il paye le prix (chiffre du décompte où le doyen était) au joueur à qui elle appartient et la met à la vue de tous, à coté de son paravent.
- Si deux joueurs vont sur la même carte au même moment, il y a dispute. Ils cassent l'objet qui est défaussé et doivent payer chacun la moitié du prix (arrondi au supérieur) de cette marchandise à son propriétaire.
- Si l'un de ces deux joueurs est le doyen, il n'y a pas de dispute, de part son grand âge, on laisse acheter au doyen ce qu'il désire. Il paye la denrée et la met à côté de son paravent avec les autres.
Le décompte continue jusqu'à 1. Les marchandises n'ayant pas été vendues sont défaussées.
Les chameaux peuvent être acheter à tout moment durant le décompte, au même titre que les marchandises. Contrairement à ces dernières en revanche, durant un tour, dès qu'un chameau est acheté, il est remplacé par un nouveau. Il est payé à la banque.
Si un chameau n'est pas acheté durant un tour, il est remit en vente au tour d'après, son prix débutant de nouveau à 10.
Puis on enchaine avec le tour suivant, le doyen tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
La partie se termine lorsque les joueurs n'ont plus de marchandises à vendre, autrement dit au bout de 10 tours.
1° Combien avez vous d'argent?Les joueur en ayant le plus rapporte 5 points
Le deuxième 3 points
Le troisième 1 point
Le ou les suivant aucun.
C'est un système de podium.
Ex : 4 joueurs : A = 15dirhams ; B = 9dirhams ; C = 15dirhams ; D = 10dirhams.
A et C sont ex aequo en place une du podium, ils gagnent chacun 5 points.
D avec 10dirhams arrive donc en troisième position (après deux joueurs) et ne gagne qu'un point tandis que B ne gagne rien.2° Combien avez vous de cartes marchandises? Combien avez-vous d'emplacement chameaux?- Si vous avez plus de cartes que d'emplacement, il vous faut défausser autant de carte que nécessaire pour tomber pile au nombre d'emplacement.
- Si vous avez plus d'emplacement que de cartes, vous marquez deux points négatifs par emplacement libre
- Si c'est le même nombre... c'est cool xD.
3° Combien de cartes de chaque famille possédez vous? (ex d'un jeu à 4)- Si vous avez 4 cartes épices, 3 cartes bijoux et 2 cartes légumes, vous ne compterez les points que de la marchandise que vous avez en moins grand nombre. En l'occurrence les légumes. Un 7 plus un 3 vont faire 10.
- Si vous avez 4 légumes, 3 bijoux et 3 tapis, alors vous pouvez choisir lequel, entre bijoux et tapis vous préférez prendre en compte.
- Si vous avez 4 bijoux, 4 tapis et aucun épices (alors que vous êtes le vendeur de légumes) alors vous ne marquez aucun point car la marchandise que vous avez en plus petit exemplaire est les épices.
4° Combien de cartes de mêmes valeurs possédez vous?Un chiffre en 1 exemplaire ne rapporte pas de point
Un chiffre en 2 exemplaire rapporte 1
Un chiffre en 3 exemplaire rapporte 2
Un chiffre en 4 exemplaire rapporte 4
Un chiffre en 5 exemplaire rapporte 8
Un chiffre en 6 exemplaire rapporte 16
etc... chaque fois c'est doublé.
Ex : Le joueur a cinq 2, deux 3, un 5, un 7.
Il marque 9 points (8 points pour les cinq 2, 1 point pour les deux 3 et rien pour le 5 et le 7).Celui possédant le plus de points gagne évidemment =).
Jeu simple (le décompte des points est beaucoup moins compliqué qu'il en a l'air), sympathique, qui se déroule rapidement. Si tout le monde joue le jeu en se précipitant sur les marchandises, c'est un jeu amusant.
On peut y jouer en famille, les enfants comprendront à mon avis assez vite le principe.
La stratégie n'est pas exceptionnel et le principe pas très surprenant, mais pour commencer tranquille un soirée ça fonctionne bien =).
Petit plus non négligeable : Les illustrations sont plutôt bien réussies!