++ Tobago ++
par Bruce Allen
Type : Réflexion, bluff, stratégie... un jeu complet
Nombre de joueurs : 2-4
Age minimum : 10 ans
Temps d'une partie : 45-60 minutes
Regardez-moi ce jeu :
Un plateau magique, trois pièces présentant des morceaux de cartes s'assemblant en puzzle grâce à des attaches astucieuses. Elles sont recto verso. Elles permettent 16 cartes différentes!
Des illustrations savoureuses.
Une variété de matière : soupesez les statues ne vous fera pas du tout le même effet que de soulever un 4x4, et les palmiers s'envolent très certainement avec un coup de vent.
Bon, je vais m'arrêter là et ne pas m'attarder sur le succulent livret de règles et sa fiche récapitulative cartonnée.
Nous sommes des aventuriers partis à la conquête de trésors enterrés par des pirates il y a bien longtemps sur la petite île de Tobago. Pour localiser les trésors, nous nous aidons de vieux bouts de parchemins sur lesquels on peut trouver des indices nous permettant d'affiner nos recherches. Nous traversons les forêts denses, les plages paradisiaques de sable, les hautes montagnes, les vastes plaines ou encore les eaux douces peu profondes grâce à nos 4x4 à toute épreuve!
Chaque personne ayant contribué à la découverte d'un trésor aura droit à sa part... mais le premier arrivé sur place aura la plus avantageuse, alors fonce le 4x4!
Attention quand même aux trésors maudits, munissez-vous de vos amulettes protectrices que les statues étranges de cette île invoquent.
Par tour, c'est très simple on a le choix entre deux actions, on ne peut faire les deux :
- Soit se déplacer
- Soit poser un indice.
Les indices, c'est ce qui va permettre aux joueurs d'affiner une recherche jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un emplacement possible où trouver un trésor. Je vais vous expliquer ça mieux, en image :
Il faut lire les indices de bas en haut (ne vous occupez des pastilles de couleurs) :
- 1° le trésor est sur une case voisine de la plus grande forêt (les signes rouges qui entourent la forêt signifient "la plus grande")
- 2° le trésor est sur une case lac
- 3° le trésor n'est pas sur une case voisine d'une rivière
- 4° le trésor est sur une case voisine d'une statue.
La carte de cet exemple (l'emplacement est matérialisé par un cube gris) :
Le 4x4 rouge, c'est le joueur qui s'est précipité sur le trésor en premier, il a donc eu droit de poster une pastille lui appartenant en haut de la colonne d'indice. Chaque indice qu'un joueur met, il ajoute une pastille dessus. Ainsi, lors de la répartition du trésor, on donne un trésor par pastille d'un joueur. Dans l'exemple, rouge a droit à deux cartes, bleu à deux cartes et vert à une.
La phase trésor se déroule comme suit :
Ceux qui ont reçu des cartes les regarde, dessus il y a un nombre de pièces allant de 2 à 6. On les redonne, les remélange en en ajoutant une de la pioche que personne ne connait. Puis on retourne celle du dessus en la proposant au joueur en haut de la colonne d'indice. Si c'est un 6 le gars va certainement la prendre, si c'est un deux, il va certainement la refuser. S'il la refuse, on propose la carte au joueur suivant, en l'occurrence au bleu, puis ainsi de suite. Si tout le monde la refuse, elle est défaussée définitivement.
Quelques petits détails supplémentaires :
- Chaque fois qu'un trésor est trouvé, les statues font apparaître près de la mer des amulettes. Si vous vous en emparez vous pourrez les utiliser pour "tricher". Vous pourrez par exemple faire un déplacement en plus d'avoir poser un indice ou encore poser deux pastilles sur un indice... Elle vous servira aussi à éviter le mauvais sort d'un trésor maudit.
- Les trésors maudits obligent à défausser sa carte trésor avec la plus grande valeur.
- La partie se termine lorsqu'il n'y a plus assez de trésor pour récompenser les aventuriers. Le gagnant est celui qui a le plus de pièces sur avec ses cartes trésors.
Un jeu coup de coeur chez un grand nombre de gens, de sites spécialisés, ainsi que chez moi.
Une idée novatrice, que ce soit pour les déplacements (que je n'ai pas évoqué) ou pour le fait que ce soit les joueurs qui créent le cheminement d'indice qui mène jusqu'à un trésor. Deux parties ne peuvent être les même grâce à la carte réadaptable (les placements des statues, palmiers et huttes influe aussi beaucoup sur une map).
Un jeu qui permet de réunir les joueurs qui préfèrent les jeux de détente et ceux qui aiment les jeux de réflexions.
En bref :
un jeu complet, beau, malin, original, riche.[Idées et images de l'article puisées largement sur Jeu de Nim ]