Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ghost Stories [plateau] [1h] [1 à 4 joueur]

Aller en bas 
AuteurMessage
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

Ghost Stories [plateau] [1h] [1 à 4 joueur] Empty
MessageSujet: Ghost Stories [plateau] [1h] [1 à 4 joueur]   Ghost Stories [plateau] [1h] [1 à 4 joueur] Icon_minitimeLun 5 Avr - 17:44

*Ghost Stories*

par Antoine Bauza
illustrations de Pierre LeChevalier


Genre : Coopération
Joueurs : 1 à 4
Difficulté : moyenne
Temps : + ou - 1h



Ghost Stories [plateau] [1h] [1 à 4 joueur] GhostStories_large04


Matériel « Mais il est super beau ce jeu ! »


Au vu de la photo, vous aurez compris que le matériel du jeu est tout simplement magnifique, les tuiles sont superbement dessinées, les pions fantômes, même plastiques, sont très beaux, les plateaux de jeux très bien réalisés et riches en couleurs, les illustrations des nombreuses cartes fantômes à tomber par terre (Pierre tu es mon dieu ^^) et le jeu est même livré avec deux bouddhas miniatures dorés. Bref, avant même d'y jouer et de comprendre l'histoire, l'ambiance est là.


Thème « Mon urne, où est mon urne ? »


Un petit village tranquille niché dans l'Empire du Milieu... mais voilà, le vilain méchant pas beau Wu-Feng, entité démoniaque et président directeur général des neuf enfers vient d'y focaliser son attention.

En effet, vaincu par le passé, ses cendres ont été scellé magiquement dans une urne funéraire et caché dans un village perdu dans les montagnes de Chine...

Les temps ont passé, mais pas la détermination de Wu-Feng, qui vient enfin de trouver le petit havre qui abrite ses cendres. Avec son armée de fantômes, il compte bien faire main basse sur son urne et tant qu'à faire sur tout l'Empire du Milieu si les joueurs ne l'en empêchent pas !


Mécanique « Bon, je fais quoi maintenant ? »


Une fois assimilées, les règles paraissent simples et le jeu en devient encore plus rapide et plus fun. Si la première partie et la compréhension du livret est (un peu) fastidieuse, les parties suivantes s'enchaînent très vite et on en redemande ! (souvent le méchant gagne et notre fierté en prend un coup !)

Chaque joueur incarne un prêtre taoïste qui dispose de son propre pouvoir. A chaque tour, une carte fantôme est tirée et un monstre vient prendre place sur l'un des douze emplacements du plateau. Certaines cartes monstres sont des « hanteurs » et mettent en jeu l'un des pions fantômes qui inéluctablement, s'ils ne sont pas freinés, vont hanter les unes après les autres (donc retourner et rendre le pouvoir inutilisable), les tuiles centrales du plateau, qui représentent chacune un lieu du village et son pouvoir associé.

Dans le village se trouve 9 tuiles de lieux, chacune dispose d'un pouvoir que le joueur peut utiliser une fois à son tour, s'il se trouve dessus :

- Le Cimetière permet de ressusciter un joueur mort, en contrepartie d'un lancé de dé Malédiction aux effets négatifs variables.
- L'Autel taoïste retourne une tuile Village et la rend de nouveau active, ainsi que son pouvoir disponible. Mais un nouveau fantôme arrive !
- Le Magasin de l'herboriste permet de piocher dans la réserve deux jetons Tao, indispensables dans la lutte contre les fantômes.
- La Hutte de la sorcière permet de tuer un fantôme en contrepartie d'un point de vie.
- Au Temple Bouddhiste, une figurine Bouddha peut être posée sur un emplacement libre pour détruire un fantôme qui arrive en jeu.
- La Tour du Veilleur de Nuit fait reculer les figurines hanteuses.
- Dans le Cercle de prière, les prêtres peuvent affaiblir les fantômes.
- Le Pavillon du Vent Céleste permet de déplacer fantôme et joueur.
- La Maison de Thé permet de faire récupérer un jeton Tao et un point de vie.

Chaque tour, le joueur peut se déplacer sur une case adjacente des 9 tuiles villages, et a le choix entre utiliser le pouvoir de son lieu ou combattre un fantôme (ou deux selon sa position). Choix cornélien qui peut bouleverser une partie !

Les fantômes se combattent en lançant les trois dés disponibles et en priant pour que les couleurs obtenues correspondent à la couleur des points de vie du fantôme (jaune, rouge, vert, bleu ou noir). Si les dés ne sont pas suffisants, le joueur peut utiliser ses jetons Taos (5 couleurs) pour vaincre le fantôme.

Au fur et à mesure du jeu, la pioche "fantômes" se réduit et le boss peut pointer son nez à tout moment ! Êtes vous prêts pour l'accueillir ?


Les plus du jeu « Woaw, trop fort ! »


Pour compliquer le tout et apporter encore plus de possibilités, le joueur a le choix, en début de partie, entre deux pouvoirs (recto ou verso) de son plateau de jeu. Autant dire que les deux pouvoirs sont équilibrés et aussi tentants l'un que l'autre !
Il y a de nombreuses cartes de Wu Feng et chaque boss a ses points forts, faibles, et des pouvoirs propres. A chaque partie, une seule carte boss. On ne sait jamais sur quoi on va tomber et comment se préparer à l'affrontement !

Enfin, l'illustrateur a pris soin de dessiner le recto ET le verso de chaque tuile ! Quand on retourne une tuile village, on a droit à la version hantée en nuances de gris. Le luxe !


Conclusion « Je l'aurais un jour, je l'aurais ! (le méchant boss) »


Un excellent jeu coopératif aux règles fouillées mais assimilables (assez) rapidement, au bout de la deuxième ou troisième partie, on ne se réfère plus du tout au livret de règles, tout est intuitif ! Coté ambiance, la pression vient très vite, ce sentiment d'être oppressé par le nombre de fantômes et l'inéluctable défaite. On discute stratégie, on se dispute parfois, on vit cette aventure à fond à chaque partie, et c'est ce qui compte !

Sur ce, je vous laisse, j'ai pas encore digéré mes nombreuses défaites et je retourne faire mordre la poussière à Wu Feng ! (ou l'inverse ^^)
Revenir en haut Aller en bas
 
Ghost Stories [plateau] [1h] [1 à 4 joueur]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Partage :: Jeux de société :: Stratégie-
Sauter vers: