Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Duel à Bitter Creek

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:13

Compte rendu des play test pour le jeu : Duel à Bitter Creek

Nombre de fiches : 6
Nombre de parties jouées : 2

I- Mécanisme du jeu

Note moyenne : 7,2/10
Les point forts cités par les joueurs :
- La diversité des tuiles qui laissent beaucoup de choix de placement pour les cowboys
- Complet et sympa à jouer, peut être un bon jeu d'ambiance, bonne planification
- Des placements à avoir à la fin de la partie
- Des batailles à bien évaluer avant
- Interaction entre les joueurs

Les améliorations possibles selon les joueurs :
- Les règles sont un peu lourdes au premier abord, surtout au niveau de l'explication des tuiles (beaucoup de choses à voir)
- Soit mettre 2 saloons dès le début, soit commencer avec 4 cowboys
- Les règles sont à retravailler car difficile à comprendre et rende la première partie douloureuse
- Expliquer plus simplement comment se déroule les batailles aux dés
- Les attaques sont bien trop risquées et peu récompensées. On risque de mourir, perdre un tour et en plus on prend un jeton crime. Les gagnants du jeu sont souvent ceux qui ont éviter d'attaquer : Mettre en place un système de pillage de cadavre pour donner plus d'intérêt à attaquer au vu du risque.

Autres commentaires sur la mécanique du jeu :
- Dur à la compréhension (revoir règles) pour une première partie
- Beaucoup d'information à lire avant de pouvoir jouer pour la première fois (les tuiles)
- Malgré les explications un peu longue, la première partie donne envi de rejouer !

II- Visuel du jeu

Note moyenne : 8/10
- Les points fort du visuel selon les joueurs :
- Les illustrations qui permettent une immersion
- Visuel bien ancré dans le thème
- Le fait que le jeu soit modulable (tuiles)

Améliorations possibles d'après les joueurs sur le visuel :

- Définir la zone « hors ville » sur la plateau pour éviter les mauvaises compréhension de règle
- Faire de « vrai » billets papier
- Mettre d'avantage de biller 1$
- Changer certaines couleur car la différence entre rouge et orange est difficile.
- Mettre des pieds aux persos pour une meilleur visibilité du plateau

Autres commentaires sur le visuel :
- Très jolies illustrations

III- En général

Note sur le jeu : 7,6/10

A la question : Y rejoueriez vous ? 6 OUI

A la question : S'il était édité l'achèteriez vous ?
3OUI
1 NON
1 PEUT ETRE

A la question : Accepteriez vous de refaire des tests sur le jeu ?
6 OUI

Adresses mails des « oui » :
Alix François : f.alix@laposte.net
Gabay Isabelle : isa.gab@hotmail.fr
Mennegand Elody : elody_mennegand@live.fr
Jacquin Timothé : tim.j77@free.fr
Emilie : mann.gegen.mann@hotmail.fr
Vincent Gerbault : dark-project@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 6:25

Je suis ravi de voir que le jeu a globalement plu. Je vais tâcher de répondre sur les points négatifs. J'en profite au passage pour vous signaler que je suis à 2 doigts de conclure avec un éditeur sur ce jeu, bonne nouvelle pour ceux qui l'achéterait s'il était édité Very Happy (et pour les autres, on peut penser que l'éditeur saura corriger les défauts...)

- concernant la lourdeur des règles : sans doute le jeu qui a le plus souffert que je ne sois pas là : pour ma part, je n'explique jamais toutes les tuiles lors d'une partie de découverte, uniquement ceux déjà en place, j'explique les autres quand ils apparaissent. Solution possible : améliorer les icones pour encore plus de clarté, simplifier au maximum les quelques bâtiments encore un peu complexe.

- concernant la question 2 saloons/4 cowboys : à combien de joueurs avez-vous joué ? On me dit de temps en temps qu'au début on n'a pas assez de cowboy. En même temps, j'aime bien avoir de la tension rapidement... Ca reste à réfléchir.

- retravailler les règles / mieux expliquer le combat : ok, à part le combat, quelles parties vous paraissent encore peu claires ?

- les attaques : là, j'assume entièrement que ce soit difficile et risqué. En fait, je ne veux pas d'un jeu hyper calculatoire. De plus, l'idée, c'est quand même que une tuile protégée par un cowboy niveau 3, on va généralement éviter de tenter de l'attaquer. Mieux vaut s'attaquer aux faibles, et ne pas prendre trop de risques inutiles, surtout en début de partie. Par contre, quand le jeu avance, on peut prendre le risque, surtout si on est en retard, une sorte de quitte ou double donc... Enfin, il faut savoir qu'on peut perdre un cowboy niveau 3 dès le début du jeu, faire toute la partie avec seulement 2 cowboys pas très performant, et quand même gagner (c'est du vécu, je l'ai vu au moins 2 fois)

Au niveau du visuel, vos remarques rejoignent ce que j'imagine pour l'avenir du jeu, mais déjà j'ai un proto très joli (merci à Bony le Ludonaute) ce n'est donc pas ma priorité (tellement de jeux à créer...)

Encore merci pour les retours, si certains veulent continuer à réagir, je suis preneur, ça peut toujours m'aider à améliorer encore mon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 13:00

lynkowsky a écrit:
Je suis ravi de voir que le jeu a globalement plu. Je vais tâcher de répondre sur les points négatifs. J'en profite au passage pour vous signaler que je suis à 2 doigts de conclure avec un éditeur sur ce jeu, bonne nouvelle pour ceux qui l'achéterait s'il était édité Very Happy (et pour les autres, on peut penser que l'éditeur saura corriger les défauts...)

Héhé ! On pourra continuer à le faire tester aussi si l'éditeur est ok ^^ genre avec un présérie ?

lynkowsky a écrit:
- concernant la lourdeur des règles : sans doute le jeu qui a le plus souffert que je ne sois pas là : pour ma part, je n'explique jamais toutes les tuiles lors d'une partie de découverte, uniquement ceux déjà en place, j'explique les autres quand ils apparaissent. Solution possible : améliorer les icones pour encore plus de clarté, simplifier au maximum les quelques bâtiments encore un peu complexe.

Il faut penser que tu ne seras jamais chez tous tes clients ! Notre point de vue tente de se rallier à la majorité. Si un joueur lambda, pas trop "gamer" l'achète mais qu'il ne comprend pas bien les règles, il aura tendance à ne pas souvent y jouer, donc ne pas le proposer à ses amis qui eux même, ne le connaissant pas, ne l'achèterons pas... (penser capitalism, je sais, c'est un mot très vilain)...
Il faudrait donc peut être retravailler les règles du jeu, quitte à proposer à l'éditeur (de toute façon c'est lui qui choisit) un carré "aide de jeu" comme dans bcps de jeux (genre colon de catane) avec chaque fois l'icône de la tuile et ses explications.
Cela rendrait les pages de règles plus aérées déjà, par exemple...


Citation :
- concernant la question 2 saloons/4 cowboys : à combien de joueurs avez-vous joué ? On me dit de temps en temps qu'au début on n'a pas assez de cowboy. En même temps, j'aime bien avoir de la tension rapidement... Ca reste à réfléchir.
Là, c'est moi qui ait fait cette remarque...
On a joué à 5, et très vite, avec trois cow boys chacun seulement, on s'est rendu compte qu'on n'avançait, on perdait des tours pour récupérer un pion sans rien faire d'autre. Car en fait, le saloon était occupé par une calamity Dydy qui malgré les attaques ne lachait pas son verre, et après il me semble qu'il était carrément protégé (mais suis pas sûre). Bref, impossible pour les autres de recruter. Et la seconde tuile saloon n'est apparue qu'assez tard dans le jeu...


Citation :
- retravailler les règles / mieux expliquer le combat : ok, à part le combat, quelles parties vous paraissent encore peu claires ?

Comment te dire "toutes" sans te vexer ? Duel à Bitter Creek 401582 En fait, on a vraiment eu du mal à comprendre certaines tournures de phrases, mais là je vais créer un topic (d'ici samedi hein, je bosse dur la semaine ^^) où je reprendrais chaque règle de chaque jeu et je te proposerais des améliorations ou autres (tu peux voir ce que j'avais fait pour le chant des sirènes de Xavier Lardy si tu veux voir à quoi t'attendre). ENcore une fois, ce ne sera que des propositions, mais dis toi que toi tu as crée le jeu, et en général tu l'explique aux testeurs. Là, on a été en immersion, sans personne pour nous expliquer, et franchement.. On a eu du mal. Ce serait bien si tes futurs clients trouvaient les règles plus fluides ^^

Citation :
- les attaques : là, j'assume entièrement que ce soit difficile et risqué. En fait, je ne veux pas d'un jeu hyper calculatoire. De plus, l'idée, c'est quand même que une tuile protégée par un cowboy niveau 3, on va généralement éviter de tenter de l'attaquer. Mieux vaut s'attaquer aux faibles, et ne pas prendre trop de risques inutiles, surtout en début de partie. Par contre, quand le jeu avance, on peut prendre le risque, surtout si on est en retard, une sorte de quitte ou double donc... Enfin, il faut savoir qu'on peut perdre un cowboy niveau 3 dès le début du jeu, faire toute la partie avec seulement 2 cowboys pas très performant, et quand même gagner (c'est du vécu, je l'ai vu au moins 2 fois)

Le joueur qui a fait cette remarque (enfin, l'un d'eux) et celui qui a le plus attaqué, avec souvent des niveaux trois plus une cartouche. Bon, il a pas eu de chance aux dés, à chaque fois il attaquait un cow boy 1 avec de temps à autre une cartouche qui à la première balle tirée le tuait... Bref, manque de chance certes, mais c'est vrai qu'une alternative serait bien en cas d'échec. Par exemple, ne pas prendre son mauvais point ? ou pouvoir jouer deux cow boys au prochain tour si on les as ? enfin, quelque chose qui fait que ça nous donne envie d'attaquer plus souvent (plus d'interaction = parties plus fun)


Au niveau du visuel, vos remarques rejoignent ce que j'imagine pour l'avenir du jeu, mais déjà j'ai un proto très joli (merci à Bony le Ludonaute) ce n'est donc pas ma priorité (tellement de jeux à créer...)

Encore merci pour les retours, si certains veulent continuer à réagir, je suis preneur, ça peut toujours m'aider à améliorer encore mon jeu ![/quote]

Voili... APrès, il est clair qu'on donne juste notre avis Duel à Bitter Creek 401582
Bravo à Bony en effet, et le jeu est vraiment très sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 14:54

Pas besoin de me ménager Smile Je sais bien que je suis pas livré avec la boîte de jeu, et rédiger ces fichues règles c'est toujours pénible. Moi, forcément, je les trouve claires, et ce genre de test à distance est donc forcément intéressant pour m'aider à mieux voir comment rédiger mes règles.
Revenir en haut Aller en bas
pratchett

pratchett


Messages : 59
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 40

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 17:35

moi je pense que tout les jeux devrait etre vendu avec une petite adresse mail menant a une video ( youtube etc) ou le jeu est presenté ( instaltion, regle etc). sans que ca soit forcement fait avec des animations et autre effet pyrotechnique.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:14

Et en 3D pour plus de compréhension Razz Bon, j'déconne Smile
Revenir en haut Aller en bas
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:18

C'est pas idiot comme proposition, je suis plutôt pour. Mais bon, on sort sans doute du cadre du boulot de l'auteur au niveau du prototype Wink
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:25

bah, en gros, c'est ni plus ni moins de ce que les auteurs peuvent faire à la tric trac tv (voir présentation de Mâamut par Alain) Sauf que tu le fais avec ta webcam. Plutôt rapide pour des jeux simples, pour les marchands du nord c'est plus dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:40

Suite à ma rencontre avec Loïc à Montpellier, je suis heureuse de vous informer que ce jeu sera disponible en février en principe sous le nom de (j'ai oublié zut) !
Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitimeVen 12 Nov - 6:59

Il s'appellera Deadwood Wink

Merci d'avoir relayé l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel à Bitter Creek Empty
MessageSujet: Re: Duel à Bitter Creek   Duel à Bitter Creek Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel à Bitter Creek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Play tests :: Les prototypes testés par l'association :: Le 02.05.10 (Jeux de Loic Lamy)-
Sauter vers: