Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:57

bitter creek :

Citation :
6.Combat
Il est impossible d'attaquer un cowboy protégé par le shérif (celui-ci protège les 3 tuiles à côté de lui).

Comment faire lorsque le Shérif se protège tout seul, mais protège aussi la tuile qui permet d'enlever un cow boy adverse ? (au fait ^^)

Je me suis protégée pendant presque toute la partie, et j'avoue que du coup c'était moins drôle (mais j'ai gagné)..

Citation :
Pour cela, il défausse un pion cheval et pose son cowboy sur le plateau en dehors de la ville,

Là, c'est ce que tu appelles plus loin "la réserve" ? (on a eu du mal à clarifier certains points de ce genre)

[quote= "explications mairie"]que les 4 ions rails[/quote] bon là il manque le p de pion mais c'st du chipotage les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_razz

Citation :
Recrutez un cowboy, pris parmi les cowboys de votre réserve et placez le sur le plateau en dehors de la
ville.

Onn'a pas comprit :

en fait, tu parles de 3 lieux : "la réserve" "devant soi" et "sur le plateau en dehors de la ville". A quoi sert le 3ème ?

girls a écrit:
Prenez 1$. Vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre un ou deux de vos cowboys présents sur le
plateau et les replacer devant vous.
en fait, ça permet de faire deux actions ? 1. on place notre shérif là, et 2. on en reprend du plateau ? (mais on ne récupère qu'un dollar au passage...)

[quote"bonnimenteur"]Prenez 1$ et placez 2 cowboys adverses de votre choix sur le plateau en dehors de la ville (les cowboys
peuvent être pris soit sur le plateau, soit chez vos adversaires).[/quote]
toujours pareil, notre confusion des 3 lieux fait qu'on n'a pas comprit (du coup on les enlevait du plateau de jeu donc des pièces occupées...

voilà pour bietter creek..

Pour Dorix, y a juste que le mot "orthogonalement" ça fait joli sur une règle, mais que très très très peu de personnes savent que ça veut dire "les cases qui jouxtent la cvase en question en ayant au moins un côté commun" bref, on peut juste dire à la place que ça marche pas en diagonale, ça évitera beaucoup de parties inutiles car mal jouées ! les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_razz les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeVen 7 Mai - 10:50

isa a écrit:
Citation :
6.Combat
Il est impossible d'attaquer un cowboy protégé par le shérif (celui-ci protège les 3 tuiles à côté de lui).

Comment faire lorsque le Shérif se protège tout seul, mais protège aussi la tuile qui permet d'enlever un cow boy adverse ? (au fait ^^)
Je me suis protégée pendant presque toute la partie, et j'avoue que du coup c'était moins drôle (mais j'ai gagné)..

Il y a pour l'instant le bonimenteur qui permet de retirer n'importe quel cowboy. Ensuite, si tu gardes un cowboy chez le shérif toute la partie, ça pénalise quand même un peu.. Enfin, j'envisage quand même de chercher une solution pour pouvoir débloquer cela.

isa a écrit:
Citation :
Pour cela, il défausse un pion cheval et pose son cowboy sur le plateau en dehors de la ville,

Là, c'est ce que tu appelles plus loin "la réserve" ? (on a eu du mal à clarifier certains points de ce genre)

OK, en fait, il y a 5 zones si on veut être exhaustif :
- la ville = les cowboys sur les tuiles bâtiments sur le plateau
- sur le plateau en dehors de la ville = des cowboys posés sur le plateau, dans le désert
- la réserve = les cowboys que tu n'a pas encore recrutés (6 au départ, ça baisse au fur et à mesure qu'on en recrute)
- ton stock de cowboys = les cowboys en jeux mais que tu n'as pas posé sur la ville. Quand tu rappeles tes cowboys, ils reviennent de vant toi
- la défausse = les cowboys morts au combat, définitivement hors jeu.
Bref, j'en conclue qu'un schéma clarifiant cela ne fera pas de mal dans mes règles !

isa a écrit:
Citation :
Recrutez un cowboy, pris parmi les cowboys de votre réserve et placez le sur le plateau en dehors de la
ville.

On n'a pas comprit :

en fait, tu parles de 3 lieux : "la réserve" "devant soi" et "sur le plateau en dehors de la ville". A quoi sert le 3ème ?

L'idée c'est qu'un cowboy peut être chez toi (devant soi), en attente des ordres. Il peut avoir agi (être sur une tuile), avoir agi mais s'être fait éjecter (sur le plateau en dehors de la ville). Quand tu les rappelles (ceux sur les tuiles et/ou ceux sur le plateau en dehors de la ville) en gros tu leur dit "revenez les gars, je vais vous donner de nouveaux ordres"). Un cowboy qu'on recrute doit être rappelé pour recevoir ses ordres, donc en attendant on le place en attente sur le plateau dans le désert.

isa a écrit:
girls a écrit:
Prenez 1$. Vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre un ou deux de vos cowboys présents sur le
plateau et les replacer devant vous.
en fait, ça permet de faire deux actions ? 1. on place notre shérif là, et 2. on en reprend du plateau ? (mais on ne récupère qu'un dollar au passage...)

Replace le mot shérif par cowboy et c'est ça. Ca permet de rappeler 2 cowboys tout en gagnant 1$

isa a écrit:
[quote"]bonnimenteur"]Prenez 1$ et placez 2 cowboys adverses de votre choix sur le plateau en dehors de la ville (les cowboys
peuvent être pris soit sur le plateau, soit chez vos adversaires).
toujours pareil, notre confusion des 3 lieux fait qu'on n'a pas comprit (du coup on les enlevait du plateau de jeu donc des pièces occupées...[/quote]
Est-ce plus clair en voyant la précision ci-dessus ?

isa a écrit:
Pour Dorix, y a juste que le mot "orthogonalement" ça fait joli sur une règle, mais que très très très peu de personnes savent que ça veut dire "les cases qui jouxtent la cvase en question en ayant au moins un côté commun" bref, on peut juste dire à la place que ça marche pas en diagonale, ça évitera beaucoup de parties inutiles car mal jouées ! les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_razz les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_rolleyes

Ok, jeprends note Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:23

en fait je suis encore plus embrouillée !!

Je pense que ce serait plus clair si y avait juste :

la réserve (d'où on recrute les cow boys, devant soi (en attente de les jouer) et les morts...

Le "désert en dehors de la ville" me parait juste superflu et n'ajoute absolument rien au jeu sinon une complexification ambigue...(à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:49

Ha ben si, ça reste clairement utile, sinon fuir serait hyper rentable par exemple (ça te ferait gagner 1 tempo). Et le bonimenteur inutile (il ne ferait que rendre aux adversaires leurs cowboys). Bref, cette zone est vraiment nécessaire à l'équilibre du jeu.

En fait, l'idée du désert, c'est une sorte de zone d'attente pour les cowboys en ville qui ont dû quitter le lieu où ils étaient. Pour pouvoir rejouer un cowboy, il reste donc nécessaire de le rappeler (sauf si on utilise les girls). A la limite, je pourrais le représenter autrement (par exemple, l'intérieur d'un saloon, avec les cowboys en train de boire, ce serait sans doute thématiquement meilleur). Tout comme je pourrais faire un mini-plateau individuel, représentant le ranch du joueur, pour représenter la zone "devant soi".
Revenir en haut Aller en bas
lynkowsky




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2010

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:22

Juste une petite précision (car des fois sur le net on perçoit mal les intentions) : Un grand merci pour ces remarques, manifestement il y a quelque chose à améliorer, pour ma part je pense que ce n'est pas la mécanique, mais sa présentation qui pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:37

Présentation et explications Smile

Mais oui clairement, y'a du potentiel, car si je me souviens bien, on s'est quand même bien amusé autour de ton proto !

Ça change des Dice Town et autres Pony Express, on entre dans un jeu plus mature, plus stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:04

ah oui moi clairement j'ai adoré le jeu (en plus j'ai gangé, donc bon..) Mais j'ai toujours du mal à cerner ce fameux 4ème lieu.. Ou alors je loupe un truc gros comme mon nez, ce qui arrive parfois.. Faudrait que je le re teste dans ce cas, en mettant mes fameux cow boys dans un boite ou un truc du genre, pour que je visualise mieux..

(nous le bonimenteur on voyait surtout là l'occasion de libérer une case, mais effectivement, ça nous embêtait de la libérer pour le voisin. Si justement ça permet de faire perdre un "tempo" à son adversaire, j'en vois mieux l'utilité, enfin elle est renforcée disons)..

Bon... Je vois ça les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Empty
MessageSujet: Re: les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler   les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les points de règle qu'on a eu du mal à assimiler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Play tests :: Les prototypes testés par l'association :: Le 02.05.10 (Jeux de Loic Lamy)-
Sauter vers: