Bon je copie-colle ce que j'ai dit sur le forum du club des légendes d'autres mondes (quoi, "feignasse" ? ^^) :
Comme pour les autres extensions, Fantasy Flight Games en révèle plus sur les nouveaux mécanismes au fur et à mesure. Ce coup-ci, ça concerne le titre de CAG (chef d'escadrille) et le nouveau plateau de basestar Cylon :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=1739En gros :
Le nouveau plateau "pont du Basestar" autorise de nouvelles actions pour les Cylons révélés qui vont augmenter l'importance des combats spatiaux. Lorsqu'un Cylon utilise cette case, il peut faire ajouter un vaisseau civil (le CAG humain définit son emplacement), ajouter des vaisseaux Cylons sur le plateau du Basestar, faire jeter un dé pour abaisser le compteur de saut ou le nouveau compteur de "poursuite" (qui contrôle l'apparition de la flotte Cylon autour du BSG) et enfin la possibilité d'endommager le BSG en obtenant moins que le nombre de Raiders sur le plateau du BSG.
De plus, le plateau du Basestar recevra aussi des vaisseaux Cylons à chaque activation de vaisseaux Cylons n'activant "rien" sur le plateau du BSG. Par exemple, mettons que le plateau du BSG soit vide de vaisseaux Cylons, cela signifie que si un symbole "activation de Raiders" apparaît, un ou des raiders (j'ignore le chiffre exact) sera ajouté sur le plateau du basestar. Ce plateau a son propre marqueur de "poursuite" qui avance d'une case à chaque activation sans vaisseau Cylon sur le plateau principal. Quand le marqueur de poursuite atteint la fin de la piste, tous les vaisseaux Cylons apparaissent autour du BSG... pop !
De plus, lorsque la flotte saute, les vaisseaux Cylons ne disparaissent plus dans le Warp, ils retournent sur le plateau du Basestar. Autant dire que vers la fin, si les humains n'ont pas "écrémé" les vaisseaux Cylons, ça risque de donner des flottes assez géantes.
De mon point de vue, le plateau de flotte Cylon va vite devenir un indispensable pour plusieurs raisons : d'abord, il résout le problème (qu'on avait résolu au club en utilisant un mélange "à la pandémie" pour les attaques Cylons) des longs passages sans attaques Cylons, qui devraient maintenant se produire de manière beaucoup plus régulière, donnant ainsi plus de poids aux personnages pilotes, qui en manquait justement. De plus, les joueurs Cylons révélés vont avoir encore plus d'actions supplémentaires à leur disposition, ce qui après les cartes Traîtrise du Pegasus assure que les Cylons révélés ont pas mal de choix à faire.
À première vue, le plateau de Basestar Cylon me semble un must. Il devrait rendre les parties encore plus intenses puisque les attaques Cylons ne se produiront plus que par les cartes Crises, et un peu plus tactiques car les joueurs humains peuvent observer le plateau Cylon pour préparer leur défense selon la manière dont les vaisseaux Cylons sont placés sur celui-ci (il y a le même découpage que sur le plateau principal).
L'autre nouveauté détaillée par la news est le CAG, chef d'escadrille en gros, une nouvelle carte Titre qui concerne les vaisseaux civils et les vipers sans pilote. Le CAG choisit où placer les vaisseaux civils lorsqu'ils apparaissent notamment (sauf peut-être pour ceux apparaissant avec les cartes Crise), ce qui signifie qu'il vaut mieux être sûr que ce n'est pas un Cylon le joue, sinon les civils risquent bien de se retrouver pile poil face aux raiders nouvellement apparus ! Il peut aussi contrôler un autre viper sans pilote s'il pilote lui-même un Viper. Enfin, une action autorise à utiliser un Viper sans pilote et à passer la carte à un autre joueur, à faire je suppose si un joueur non-pilote se retrouve avec la carte pour la redonner à un autre joueur.
Au rayon des autres petites nouveautés, les Viper Marks VII font aussi leur apparition (les Vipers améliorés inutilisables au début de la série puisque les Cylons peuvent les rendre inutilisables à distance ; la parade est trouvée dans la saison 3 il me semble, où ils sont à nouveau utilisés). Ceux-ci sont endommagés en début de partie et doivent être réparés avant de pouvoir être utilisés ; une fois ceci fait, ils s'utilisent comme des Vipers normaux, mis à part qu'ils sont plus rapides et peuvent du coup se déplacer de deux cases. Ils sont aussi plus durs à toucher (6+ au lieu de 5+).
Ces nouveautés (cag pouvant activer les Vipers plus facilement + nouveaux Vipers améliorés s'ajoutant aux anciens) devraient permettre aux humains d'aligner une force de défense assez considérable... si le CAG n'est pas un Cylon, donc.
Enfin, un nouveau personnage, Samuel Anders, qui dispose de 2 commandement, 2 Tactique et 1 Pilotage/Tactique. Son pouvoir par tour lui permet de se défausser d'autant de cartes qu'il veut pour récupérer des cartes de la couleur de son choix dans ses couleurs autorisées et son pouvoir unique lui permet de choisir le résultat d'un jet de dé au lieu de le lancer. Sa faiblesse est qu'il commence le jeu sans cartes en main.
Ce personnage est au final très proche de Hélo dans le fonctionnement, avec une capacité de pilotage faible et la possibilité d'influer sur le jet de dé. Son pouvoir par tour semble par contre intéressant pour le réorienter de la manière la plus efficace selon la situation, pour le combat spatial ou le passage de tests de compétence.
Voilà donc les news pour l'instant, j'ai hâte de voir la suite car même si le plateau du basestar Cylon me semble une bonne idée, j'attends surtout de voir ce que cette nouvelle extension propose pour régler le problème des exécutions trop puissantes et des objectifs des leaders Cylons mal équilibrés, deux éléments introduits par le Pegasus.
Je m'attends aussi à ce que de nouvelles cartes Crise fassent leur apparition, puisque les cartes du jeu de base couvraient la série jusqu'au début de la saison 2, Pegasus jusqu'à la saison 3, donc je suppose que cette extension va couvrir la saison 3 voire la saison 4.