Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !

Aller en bas 
+2
Leoben
Ptit Jean
6 participants
AuteurMessage
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:16

Je m'excuse humblement de cette rubrique tardive mais néanmoins cruciale pour nos pauvres petits neurones sollicités par Diplomacy. Je m'excuse d'autant plus que j'ai arrêté de scanner le livret page 24, alors que la page 25 délivre des informations cruciales ! Mea culpa et tutti quanti... vous me flagellerez à l'occasion d'un dimanche Parta-Jeux, j'apporte les orties sauvages.

Donc, c'est parti comme en l'an 40, comme qui disait l'autre, mais pour commencer, cette célèbre page 25 :

PHASE D'AUTOMNE - FIN

1. Phase diplomatique

2. Phase de rédaction des ordres

3. Phase de résolution

4. Phase de retraite et d'élimination

5. Phase de gain et de perte d'unités (dans laquelle, ô mon dieu, on trouve l'explication sainte Smile

Contrôle des Arsenaux

Après chaque tour d'Automne, les joueurs font le compte des arsenaux qu'ils contrôlent. Une nation contrôle un arsenal si une de ses unités occupent la province de l'arsenal après la fin du tour d'Automne.

Une fois qu'une nation a pris le contrôle d'un arsenal, elle peut laisser la province vacante tout en gardant le contrôle de l'arsenal. Elle en gardera le contrôle tant que la province de l'arsenal ne sera pas occupée par une unité ennemie après la fin du tour d'Automne. Si une unité arrive dans la province durant un tour de Printemps et en sort durant le tour d'Automne, elle ne prendra alors pas le contrôle de l'arsenal. En résumé, une nation garde le contrôle d'un arsenal à partir du moment où, après la fin du tour d'Automne (y compris résolution des retraites), il est vacant ou occupé par une de ses propres unités.


Dernière édition par Ptit Jean le Mer 10 Nov - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:38

Puis-je intervertir deux unités ?

Non, on ne peut pas intervertir deux unités (l'une occupant la position de la seconde et inversement) par contre trois unités peuvent s'échanger leur place, tant qu'une unité n'occupe pas la position de l'unité qui prend la sienne !


Puis-je m'arranger à la fin de chaque saison, quand vient le temps de replacer ses troupes qui battent en retraite ?

Non ! C'est le seul moment à Diplomacy ou l'on ne peut pas s'arranger. Le MJ va vous demander votre décision, vous devrez lui répondre immédiatement et sans concertation. Partons du principe qu'une troupe qui bat en retraite à cause d'une bataille perdue n'a pas forcément le temps d'attendre le résultat des palabres de quelques technocrates en queue de pie. Vous fuyez sur une région neutre. Si vous êtes deux joueurs à fuir vers cette même région neutre, les deux armées sont démobilisées. Kaput. Fini. Basta. Kein Lust. Game over ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leoben

Leoben


Messages : 359
Date d'inscription : 29/10/2009

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 7:40

J'ai du louper un truc, mais où sont les pages de règles concernant la phase de résolution des ordres, la phase de retraite et d'élimination et la phase de retraite et gain d'unités ?

Edit : ah bah la réponse est dans le premier post. ^^

Par contre ça n'explique pas comment par exemple de nouvelles unités sont créées lorsque l'on prend des arsenaux, quelle unité détruire quand on en perd un, etc. Que se passe-t-il si on doit se replier mais qu'on ne peut le faire, peut-on avoir plus d'arsenaux que d'unités car celles-ci ont été détruites, en ce cas comment récupérer les unités détruites...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 42
Localisation : choisy le roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:18

Je sais plus trop ou c'est mais de faon générale on detruit si on a pas assez d'arsenaux. On détruit selon son choix.

De même, quand on créée, sur une region cotiere, on choisis une fois pour toute si on prend terrestre ou naval.

Pour battre en retraite, on bat en retraite vers une province adjacente vide. Si on peut pas, l'unité est démobilisé (détruite).

Si on a plus d'arsenaux que d'unités, à la fin de l'année (apres phase d'automne) on recrée les unités pour se mettre d'equerre avec le nombre d'arsenaux Smile mais seulement en hiver Smile

Jean ? Des précisions / Corrections ?
Revenir en haut Aller en bas
Leoben

Leoben


Messages : 359
Date d'inscription : 29/10/2009

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:00

Quand les unités sont recréées, ça peut être n'importe où ou uniquement sur une case d'arsenal ? Et quand on bat en retraite dans une case adjacente vide, est-ce que le propriétaire de la case la "perd" (surtout important s'il s'y trouve un arsenal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:26

Par contre ça n'explique pas comment par exemple de nouvelles unités sont créées lorsque l'on prend des arsenaux, quelle unité détruire quand on en perd un, etc. Que se passe-t-il si on doit se replier mais qu'on ne peut le faire, peut-on avoir plus d'arsenaux que d'unités car celles-ci ont été détruites, en ce cas comment récupérer les unités détruites...

A la fin de l'année, quand tous les mouvements et retraites ont été résolus, on passe au comptage des arsenaux et à l'ajustement des troupes. S'il faut détruire une troupe, vous êtes libre de choisir laquelle. Si vous en créez une, uniquement sur un arsenal national (de départ) libre (mais vous appartenant encore, hein ^^). En cas de repli impossible : démobilisation de la troupe (suppression). En cas de repli de deux troupes sur le même territoire : démobilisation des deux troupes (dur la vie, je sais ^^). On peut avoir plus d'arsenaux que d'unités, même si je n'en vois pas l'intérêt car en fin d'année, on a le choix de créer de nouvelles unités ou de détruire le surplus, donc dans tous les cas le chiffre revient à la normale !
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:49

Parfaitement dit cher Julien Smile

Les régions côtières peuvent produire armées et flottes. Les autres régions, que des armées.

"Quand les unités sont recréées, ça peut être n'importe où ou uniquement sur une case d'arsenal ? Et quand on bat en retraite dans une case adjacente vide, est-ce que le propriétaire de la case la "perd" (surtout important s'il s'y trouve un arsenal) ?"

Uniquement (en fin d'année) sur une case d'arsenal national (donc de départ) vacante mais t'appartenant toujours. Si tu bats en retraite sur une case vide mais dotée d'un arsenal, et que tu t'y installes jusqu'à la fin de l'année, alors, il devient ta propriété, ton appartenance, comme un certain Phare à On du célèbre film. Après tout une armée en déroute est encore capable de se battre et de surprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Leoben

Leoben


Messages : 359
Date d'inscription : 29/10/2009

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:40

Ok, merci pour toutes ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:48

J'apprends en même temps que vous Razz Même si l'incursion russe dans mes terres me fait dire que je ne vais pas apprendre longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 357
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 48
Localisation : Creteil

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:39

Petite question ,une flotte basée sur un arsenal de epart peut elle conquerir ( ou au moins se deplacer) sur un territoire (ou arsenal) vierge limitroff en 1 seul tour ??
Ne faut il pas d'abord qu'elle prenne la mer et qu'ensuite elle debarque ??

Revenir en haut Aller en bas
maerlyne

maerlyne


Messages : 93
Date d'inscription : 27/04/2010

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:44

non, elle peut longer la côte s'il y en a une
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 42
Localisation : choisy le roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:47

non si c'est sur la même cote, elle peut (en gros elle longe le rivage).

Cependant si le territoire est en face, il faut bien qu'elle prenne la mer.

Par exemple pour l'italie avec une flotte de départ a rome par exemple, elle peut aller en toscane, en mer tyrrhénienne en un seul tour. Elle peut par contre pas aller sur venise par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:33

C'est le terme exact : longer la côte ! Pas besoin de sortir en haute mer pour occuper un territoire limitrophe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
maerlyne

maerlyne


Messages : 93
Date d'inscription : 27/04/2010

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:01

question vu qu'on devrait avoir le cas dans les prochains tours :

Y a t'il des règles spéciales sur les unités qui doivent battre en retraite?
Je n'ai rien vu dans ce que Jean a posté (ou j'ai raté)
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeDim 14 Nov - 2:19

Retraite sur une région adjacente (généralement, le MJ vous envoie un mail vous indiquant vos possibilités de retraite)

Attention : aucune diplomatie à cette phase du jeu, les troupes en retraite fuient sans qu'il n'y ait de concertation entre les dirigeants, non mais !

Si plusieurs unités fuient vers la même région : démobilisation des deux armées. (destruction)

Si une unité ne peut pas battre en retraite : démobilisation.

Attention, message subliminal : l'Allemagne est ton amie, ne l'attaque pas !

Voilà, c'est le résumé des règles sur la retraite !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 357
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 48
Localisation : Creteil

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeLun 15 Nov - 8:59

Smile Smile Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 42
Localisation : choisy le roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:06

Citation :
Une unité n'ayant pas reçu d'ordre Avancer peut être soutenue par un ordre de Soutien ne mentionnant que la province.

Du coup, pour l'exemple Boheme S Galicie S Sebastopol - Roumanie, la partie soulignée sert à rien c'est ca ? C'est comme si c'etait un ordre tenir donc ? Ou bien, dans le cas ou le soutien de boheme est pas cassé, elle renforce le soutien de Galicie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Jean
secrétaire adjoint
secrétaire adjoint
Ptit Jean


Messages : 515
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Choisy le Roi

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:19

On est bien d'accord, c'est deux ordres différents.

Bohème S Galicie
Galicie S Sebastopol - Roumanie

ou plus précisément

Armée Bohème Soutient Armée Galicie
Armée Galicie Soutient Armée Sebastopol qui avance en Roumanie.

Car une armée peut soutenir défensivement une autre armée qui n'avance pas ! (mais qui peut soutenir, convoyer...)

Donc, ta 2ème version est la bonne Julien : si le soutien de Bohème n'est pas cassé, alors la Galicie sera soutenue ET soutiendra ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
maerlyne

maerlyne


Messages : 93
Date d'inscription : 27/04/2010

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeVen 26 Nov - 18:48

petite question toute bête : dans le cas d'une armée forcée de retraiter, elle ne peut pas le faire en direction du pays qui l'attaque j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitimeSam 27 Nov - 9:07

maerlyne a écrit:
petite question toute bête : dans le cas d'une armée forcée de retraiter, elle ne peut pas le faire en direction du pays qui l'attaque j'imagine?

tu imagines bien, c'est exactement ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Empty
MessageSujet: Re: La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !   La Phaque ? Oui, la F.A.Q. ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Phaque ? Oui, la F.A.Q. !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: jeux en forum ! :: Diplomacy-
Sauter vers: