Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le chant des sirènes

Aller en bas 
+2
aVe
isa
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:10

le récif peut être composé de rochers par exemple ? on voit toujours des sirènes sur un rocher...ok je le chant des sirènes - Page 2 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:17

l'idée de l'ancre m'a donné quelques idées pour une éventuelle extension :

- Le remorqueur :

Ce bateau, lorsqu'il devient épave, emmène avec lui le bateau qui le suivait dans le sillage. Il commence avec 8 marins, plus la moitié du bateau qui arrive après lui.

- La diva :

Cette sirène a la plus belle voix de toutes ! Elle chante quand elle veut et prend deux marins au lieu d'un seul. (4 avec le bateau qui en prend deux)

- La Néréide :

Elle dévie le ou les marin(s) appelé par une sirène vers le récif d'une autre sirène (à jouer pour prendre le marin d'un adversaire).
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:07

Très instructif, tes retours, aVe. On essaiera une autre partie avec les dernières clarifications.

perso, je suis partisan d'arrêter la partie à la fin du tour où on a mis tous les marins restants en jeu.

Je suis aussi bien content que l'on puisse défausser de zéro à deux cartes, même si je pense que défausser deux cartes, c'est beaucoup. Une seule me parait suffisant, les mains ne sont pas si souvent bloquées. On pourrait aussi choisir de ne pas reprendre certaines sirènes en main à la fin du tour ?

le négociant selon ta version est plus violent, mais a le mérite d'être carré. On appliquera cette méthode la prochaine partie.

En ce qui concerne la défausse, je préfère aussi face ouverte, parce que je ne pense pas que voir ce que défaussent les autres soit si significatif d'une stratégie. On peut même se servir de nos défausses pour faire des sortes de bluff, ça me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:09

aVe a écrit:
Hmmm, je préfère des couleurs vives dans un premier temps, quitte à les "tomber" par la suite si c'est trop flashy. L'idée c'est que ca se lise bien Smile

prendre les couleurs de l'arc en ciel, c'est joli. Par contre, entre les bleus et le violet, on risque de confondre... A voir, effectivement, mais associer les notes à certaines couleurs, c'est une vraie bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 8:57

Bonjour !

Alors je ne sais pas qui a eu l'idée de la Diva et du Remorqueur mais toutes mes félicitations ! En effet, ces deux cartes existaient (dans une forme différente) dans les vieilles versions du jeu mais n'ont pas été conservées au fil du temps. Ravi de les voir "ressurgir" Smile

Pour le Remorqueur, dans la version de base, le joueur qui prenait des pions dans ce bateau pouvait continuer à prendre dans le bateau derrière lui - c'était à une époque où l'on pouvait capturer 3 marins ou plus.

Spontanément, pour moi un remorqueur c'est un petit / moyen bateau, donc 2 ou 4 d'équipage. Ensuite, il faut trouver un truc simple pour la prise de pions avec une condition de départ de file. Ok pour qu'il fasse une épave.

Pour la Diva, ca doit rester une carte rare (peut-être un ou deux exemplaires dans le jeu). Ok pour qu'elle chante la note de son choix, pour qu'elle attire un marin supplémentaire mais par contre il faut une contrepartie : c'est la seule à chanter cette note ! Du coup impossible de faire par exemple Un Do (en choeur) plus une Diva qui fait Do plus une Acrobate qui fait Do et prendre 4 pions d'un coup !

Pour la Néreide, on la joue comme un Triton ? Parce qu'il existait aussi fut un temps des Tritons Chasseurs qui pouvaient prendre dans leurs filets des marins qui se jettaient à l'eau [très puissants avec "Destructeur"]

Sinon j'ai vu que j'avais oublié de mettre à jour la planche de choristes avec les couleurs, donc je prépare tout ça et je l'envoie !
Revenir en haut Aller en bas
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:01

Salut Chwizz !

Pour la défausse des Sirènes, l'intérêt de les avoir face visible c'est qu'on ne peut pas se tromper de pile de défausse Smile

J'ai discuté avec des amis récemment sur les options de fin de partie. Voilà ce qui est venu à l'idée :
- un nombre de tour limité
- des évènements glissés dans la pile (comme "éclaircie" et à 4/5 éclaircie, on sait qu'on joue le dernier tour)
- un compteur de pions "marins" joués pour les tritons, quand on arrive à une certaine somme, le jeu s'arrête.
En tous cas il faut une raison "mécanique" qui ne peut arriver en début de tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:36

bon... Nous on a toujours un soucis avec le négociant.

phrase exacte de la carte : "échangez les sirènes d'un récif à l'autre".

Si l'on considère que le récif est l'ensemble des deux rochers (par exemple), cela veut dire :

1. qu'on peut échanger un choeur contre une soliste ?
2. qu'on peut échanger une carte contre deux ?
3. qu'on peut échanger zéro cartes contre une ou deux ? (dans le cas où notre dernière sirène vient de remporter une épave donc elle est immédiatement défaussée, on joue le négociant juste après ?)

Moi je ferais plus simple : échanger une soliste contre une autre soliste. Peut importe où elle se trouve (rocher, tortue, épave..). On ne peut échanger les choeurs, ni échanger plusieurs cartes. Juste une soliste contre une autre soliste, point barre (sinon c'est trop balaise comme carte ^^)(ou alors on dit sauf celle de la tortue mais bon ça complique...


D'ailleurs, doit on vraiment défausser sa sirène quand on vient juste de prendre une épave ? parce que bon, du coup, quand on 'na que deux places et un choeur, hop, on le perd rapidement... (je sais je ne gagne jamais assez vite ^^).

Note importante :
Chwizz n'est pas de mon avis (normal, lui a pas eu beaucoup de tritons) mais perso je pense qu'on devrait avoir moins de tritons à deux joueurs. Perso, j'ai pas arrêté de piocher des tritons, résultat je n'avais quasiment aucune stratégie de choix de note. (à plusieurs les tritons sont mieux répartis, donc on en a moins en main je trouve).
De plus, leur donner un côté plus "rare" inciterait à ne pas les jouer à tord et à travers... (sinon, à deux, jouer des tritons tout le temps ça ressemble un peu à la bataille...)


Sinon, la première partie a été expédiée en moins de 15min, du coup on a pensé rajouter des marins, mais finalement, la deuxième a duré environ une demi heure, donc c'est peut être pas mal finalement. A voir sur plus de parties à deux.
Bon de toute façon je testerais encore à deux en attendant chwizz demain soir, manu devrait arriver avant lui ^^

Résultats : 1er partie :
durée : 15min, scores : 19/13
2ème partie : durée : 30min, score : 23/17
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:51

Bonjour Isa, merci pour le retours.

Alors pour le Négociant, je comprends - surtout lorsqu'on joue à deux.

Pour les prochains tests, partez du principe que vous négociez deux solistes, et puis si ca se passe bien, ajoutez la négociation de deux choristes. Dans un premier cas on prend la soliste là ou elle est (rocher, épaves, tortue) et dans le second cas c'est de facto sur le rocher.

Mais je vois un souci : comment négocier une diva ?

A la date d'aujourd'hui il est possible d'échanger peanuts contre une choeur par exemple. Il est envisageable d'imposer au moins une sirène à échanger.

Je reste convaincu que le fait d'échanger ce qu'il y a sur les rochers permet de "mettre à l'abri" une carte face au négociant si on a une épave, mais pas forcément à l'abri d'un destructeur...

En ce qui concerne le nombre de tritons, il est certain qu'à partir de 3 c'est mieux réparti. C'est vrai que 15 minutes c'est court.

Ca veut dire qu'à 2 vous avez utilisé 40 pions. Par contre le score m'inquiète : 19/13. Avez-vous compté les épaves (j'imagine que oui) et surtout avez-vous remis dans la réserve de pions ceux ayant servi à payer les tritons ?

C'est un point important car je pense qu'il serait intéressant d'utiliser les pions servant à payer les tritons comme "déclencheur de fin de partie". Ca veut dire aussi plus de pions à la base Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:22

qui d'autre est intéressé pour faire des parties ?

Le jeu est vraiment bien, profitez en !

J'ai un jeu, et Elody (Filendra) aussi.
Je peux encore filer un jeu à quelqu'un si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 2:42

Faut que je fabrique des jetons (j'ai pas de billes ou de trucs assez petit...) et après on va pouvoir tester à nouveau chez nous et invitez des autres participants Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 43
Localisation : choisy le roi

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:03

Moi je veux bien etre invité chez dydy Very Happy

Tu l'enverras pas l'invit hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:14

Huhu, non, la poste snul.
Dites moi quand vous êtes dispo pour viendre jouer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:10

moi j'ai déjà été invitée heuuuu ^^

Pour les jetons, je verrais si je peux te trouver des trucs genre ce qu'on avait nous, Elo..
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:28

Merci Isa Wink
Revenir en haut Aller en bas
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:24

Bonjour !
Alors juste un mot pour dire que, suite à la signature du contrat avec Pygmoo (oh yeah) et la Protonight, plusieurs choses ont évolué :
- j'ai refait un prototype avec des illustrations libres de droits (qu'Isa recevra bientôt)
- j'ai designé les cartes pour les rendre plus "lisible"
- j'ai restructuré le tour de jeu pour le rendre plus "fluide"
- j'ai modifié / simplifié le texte de certaines cartes qui pouvaient prêter à confusion (et être oubliées dans le tour)
- j'ai changé 2/3 points de règles.
Enfin bon ! Tout ça pour dire que vous devriez avoir tout ça bientôt !
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai - 17:42

POur précommander le cas où :
http://www.pygmoo.com/-La-fabrik-
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 7:31

Merci Isa !
Juste un mot, suite à l'envoi de la dernière version aux playtesteurs, les retours ont été plutôt bons, malgré le fait que maintenant ils trouvent le jeu "un peu court".
Du coup, j'ai proposé que chaque club "classe" les bateaux d'une valeur de 2 à 10/12 (selon nombre) afin d'avoir un bateau à 2 marins, un bateau à 3 marins etc.
Du coup je vous invite à faire votre propre classement.
Je prépare le mien de mon côté et une fois que chaque groupe a fait les tests, je propose un classement "le plus satisfaisant" et augmenterait sans doute le nombre de pions marins en jeu Smile
Sinon le reste (sirènes, tritons) rien à dire, il y a juste quelques questions résiduelles sur les créatures marines...
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 18:11

Je suis au bon endroit ... *hi hi hi j'ai enfin trouvé :p* ... quand est ce que je peux le tester ? *en mode relou* :p
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:03

ok Xavier, je prend note (et je transmets à François)

Ju, tu peux le tester quand tu veux, mais faut venir à la maison le chant des sirènes - Page 2 401582 le chant des sirènes - Page 2 Icon_twisted
La semaine du 5 juin au 12, je suis en vacances, donc tu peux venir un soir quand tu veux, faut me prévenir juste la veille.
Sinon, je le prendrais aussi à la prochaine jd où je viens.
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 13:45

testé hier, une partie à cinq joueurs, et une autre à quatre joueurs en version Loreleï (en choix pur)

les fiches de test sont en cours d'envoi (dès que j'ai ton adresse, aVe le chant des sirènes - Page 2 Icon_razz )

je testerai les prochaines parties en "un tour chacun comme Maestro" sans limite de marins, pour voir, si tu es d'accord. J'ai l'impression pour l'instant que lors de parties à quatre ou cinq joueurs, c'est plus équilibré de compter en tours plutôt qu'en marins restants.
Revenir en haut Aller en bas
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:05

Bonjour Chwizz,
Je viens de recevoir le mail de François et lui ai envoyé du coup mon adresse postale.
Effectivement je pense qu'au vu de l'équilibrage actuel du jeu, il peut y avoir une limite imposée par un nombre de tours "par joueur" plus que par le nombre de marins (ou bien le fait d'épuiser la pile de bateaux par exemple). A mon sens, il reste de l'équilibrage à faire sur l'échelle des marins par bateau (linéaire de 2 à... en fonction du type de bateau) et aussi les créatures qui ont maintenant un rôle plus sympa Smile

Sinon, en passant, depuis que Hantise a été publié, des correctifs ont été suggérés, ainsi qu'une variante permettant de tenter de faire peur à plusieurs persos en même temps (mode "scoodiboo") et qui pourrait bien devenir la règle "de base". Je vous tiens au courant dès qu'on a terminé l'update avec l'illustrateur !
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:13

sinon chwizz c'est le pseudo de François sur le fofo le chant des sirènes - Page 2 401582
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
aVe




Messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2009

le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:44

* sifflote *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chant des sirènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chant des sirènes   le chant des sirènes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le chant des sirènes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Play tests :: Les prototypes testés par l'association :: Jeux de Xavier Lardy-
Sauter vers: