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| | le chant des sirènes | |
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Auteur | Message |
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isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: le chant des sirènes Mer 11 Nov - 16:21 | |
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| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: description du jeu Mer 11 Nov - 16:56 | |
| Description, impressions, ici on notera comment on le perçoit. Nous sommes des sirènes et devons attirer le plus de marins possible sur notre récif. Pour cela, nous allons chanter des gammes à notre convenance, sachant que chaque note peut attirer un des marins du bateau qui sera à portée de cette fréquence (sur la note équivalente du plateau). Les bateaux arrivent tous en mer en même temps à chaque début de tour. Des tritons sont là pour saborder des bateaux ou empêcher une action particulière. Chaque bateau a sa particularité, ainsi, prendre ses marins peut être judicieux ou non. Certains bateaux dont on prend le dernier marin peuvent devenir une épave, chaque épave comptant pour un point. Chaque marin compte aussi pour un point. Comme d'habitude, j'ai encore gagné, donc j'adore ce jeu Plus sérieusement, il y a énormément de tactiques, donc ceux qui aiment moyennement le côté chance vont apprécier ce jeu. Beaucoup d'interaction entre les joueurs, grâce à des cartes action bien dosées, ni trop fortes ni trop nombreuses (donc qu'on utilise avec parcimonie c'est pas plus mal). Un gros point positif : tous les joueurs jouent tous ensemble tout le temps, bien qu'il y aie des tours de jeux, puisque la tortue symbolisant celui qui "maitrise" le jeu passe de main en main. Mais on ne s'ennuie jamais, on est dans l'action tout le temps ! Pour moi c'est un bon jeu tactique, je ne sais pas trop dans quelle catégorie je le placerais (tactique c'est un peu vague.. Stratégie, placement ?). On a vraiment passé un bon moment (une fois qu'on a comprit les règles, mais j'en parle plus en détail dans le topic "règles". | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Mer 11 Nov - 19:58 | |
| = EDIT 12/11/09 LE CHANT DES SIRENES - FICHE JEU Un jeu de Xavier Lardy, créé en 2006. PRINCIPE ET BUT chaque joueur fait chanter ses sirènes sur son récif afin d'attirer le plus de marins possible des bateaux en perdition. A chaque note de la gamme correspond un bateau dans la file, et pour chaque note chantée un marin est capturé. Lorsqu'un bateau se vide, le joueur récupère l'épave et agrandit ainsi son récif. Les joueurs peuvent déjouer les plans des adversaires avec leurs tritons, mais doivent éviter les créatures marines qui pourraient se glisser entre les bateaux... MATERIEL - 1 paquet de cartes "Récif" avec les cartes Sirènes, les cartes Tritons et la carte Tortue - 1 paquet de cartes "Océan" avec les cartes Bateaux, les cartes Créatures Marines - 100 pions Marins (compteurs) - 1 plateau File des bateaux en perdition - 5 plateaux Récifs SOURCES Transmises au bureau de l'association via internet. INFORMATIONS De 2 à 5 joueurs Durée 30 min à 1h A partir de 12 ans ETAT DU DEVELOPPEMENT Après plusieurs évolutions majeures, le Chant des Sirènes est maintenant un jeu mûr pour une publication. Je travaille en ce moment à son édition en deux langues, français et anglais, de la même manière que Barbecue, c'est à dire sous licence Creative Commons pour le Print & Play. Je suis en relation avec des illustrateurs (principalement de deviantArt) pour refaire l'intégralité du design des cartes. Ainsi, les tests réalisés au sein de Parta-Jeux se focaliseront sur le huilage des règles (en rédaction et en phase de jeu), ainsi que l'amélioration de l'ergonomie et l'esthétique UN DERNIER MOT Bravo pour l'initiative de l'appel à auteur ! = = = En effet Je suppose qu'il faut que je fasse une "fiche jeu" comme sur Tric Trac ? Si c'est le cas je réédite le post à suivre !
Dernière édition par aVe le Jeu 12 Nov - 13:35, édité 1 fois | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: commentaires / questions sur le jeu Mar 17 Nov - 13:02 | |
| premiers avis...
Xavier, tu as parlé des illustrations qui doivent être reprises, dommage, elles sont pourtant très belles !
Dernière édition par Isa le Sam 21 Nov - 14:52, édité 1 fois | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: suggestions d'amélioration Mar 17 Nov - 13:23 | |
| que ce soit les mécanismes ou les règles bref, ce que demande l'auteur dans sa description du jeu. - y a une faute de syntaxe (oubli) sur la carte "pirates" : - Citation :
- Lorsque les Pirates arrivent en jeu, ils
attaquent le de dernier bateau de la file. La moitié de l’équipage est fait prisonnier et la moitié restante se jette à l'eau - y a une faute d'accord sur la carte "galère" : - Citation :
- Lorsque la Galère arrive en jeu, une
mutinerie se déroule à bord et la moitié des marins se jettent à l’eau. (seule LA moitié se jette à l'eau, pas les marins qui composent cette moitié... - y a une faute d'orthographe sur la carte "chasseur de sirènes" : - Citation :
- Lorsqu’un joueur tente d’attirer un marin de
l’équipage des Chasseurs de Sirènes, ceux-ci capturent les sirènes de son récif. Les Chasseurs de Sirènes quittent la file dès qu’ils ont capturé 6 sirènes - y a une faute de syntaxe (oubli) sur la carte "destructeur" - Citation :
- Détruisez le bateau
ou l’épave de votre choix. Les marins se jettent à l’eau et les sirènes sont défaussées. Une question : le chiffre en gros sur les bancs de requins et autres bébé léviathan veut dire quoi ? car si c'est la condition en nombre de marin à capturer ou dépaves à croquer pour quitter la file, logiquement bébé devrait avoir 3 et non pas 6 ? ou ça n'a rien à voir ? Je continue en lisant les règles | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 20 Nov - 23:21 | |
| Edit :
Quelques questions :
- avons nous la possibilité d'utiliser un choeur en dehors de lui même pour faire un accord avec d'autres solistes ou choeur ? Imaginons un récif à 4 places, avec un choeur et un soliste. Peut on utiliser deux notes du choeur plus le soliste ? (il nous semble que non, mais alors peut être le rajouter dans la règle ?)
- Le "destructeur" détruit il la pile d'épave, ou seulement l'épave du dessus ?
- La défausse récifs est elle visible ? (ça peut en arranger certains qu'elle ne le soit pas, et ainsi qu'on ne voit pas ce qu'on jette à la défausse, d'autres au contraire souhaiteraient le voir, question à trancher et inclure dans la règle !
- Pendant la phase "arrivée" des bateaux, vers le milieu, on épuise la réserve de marins. Devons nous continuer à piocher des cartes océans, sachant que tous les bateaux tirés iront à la défausse puisque non remplis par des marins (et donc, si on doit continuer à tirer, applique t on les effets du bateau en question (pirate entre autre) ?
- De même, sur la règle, il est dit qu'une fois la réserve de marins épuisée, on joue autant de tour nécessaire pour récupérer tous les marins de la file. Est ce que si on utilise un "destructeur" sur l'un des bateau de la file, les marins retournent en réserve, mais la partie prendra fin sans qu'on ne les remette en jeu ?
- Lorsqu'on joue une carte "museleur" sur un choeur, est ce que toutes les notes du choeur sont affectées ou bien est ce seulement la note qui vient d'être appelée ? (à trancher et inclure dans la règle)
- Les défenseurs peuvent ils s'annuler entre eux ? on joue un "négociant" qui est annulé par un "défenseur", peut on jouer un autre "défenseur" pour annuler le premier ?
Astuces tactiques :
- En fin de partie, jouer des destructeurs sur les bateaux restant peut être envisagé si les marins ne reviennent pas en piste, pour le joueur qui est alors en train de gagner, afin d'empêcher les autres joueurs de les récupérer et rester en tête.
- Savoir chanter soit en accord soit en soliste : Avec un groupement de trois cartes, on a le choix, il est parfois préférable de jouer en soliste, pour prendre le dernier marin en jouant en dernier ! (ou ne pas le prendre dans le cas d'un "harponneur")
- D'autres conseils tactiques viendront sans doute après plusieurs parties ^^ | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 20 Nov - 23:23 | |
| très bon jeu, vraiment je recommande à tous de le tester, par contre, je fais demain un premier débrief qui pose beaucoup de questions donc remaniement des règles.
D'ailleurs, je te proposerais Xavier une version corrigée ! | |
| | | Filendra Secrétaire
Messages : 1851 Date d'inscription : 23/09/2009 Age : 36
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 0:20 | |
| Euuuh il doit pas y avoir un jour précis pour tester le jeu ? J'ai pas compris comment ça se passe je pense :/. | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 7:03 | |
| Ravi que le jeu vous ai plu ! J'espère que les joueurs ont pu s'en sortir même sans les plateaux "Récifs" Note que je suis en vadrouille ce week-end donc je ne pourrai sans doute lire le débrief que lundi ! | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 12:23 | |
| - Filendra a écrit:
- Euuuh il doit pas y avoir un jour précis pour tester le jeu ? J'ai pas compris comment ça se passe je pense :/.
Filendra, pourtant il me semblait t'(avoir déjà répondu sur cette question J'ai trois jeux à disposition, donc j'ai demandé déjà deux fois à avoir trois meneurs de tests...Ou deux de plus avec moi ça fera trois. Chacun des meneurs prend un jeu et organise lui même ses soirées de tests, soit avec les autres play testeurs de Parta-jeux, soit avec leur famille ou amis proches en qui ils ont très confiance (confidentialité). Les meneurs seront responsables : de faire tester le jeu le plus possible, de faire remplir les fiches de play test, de noter toutes les questions ou autres commentaires en plus de la fiche (si y en a trop). Ils sont responsables également du bon usage du jeu selon la charte qu'il aura signé, et dont il aura informé ses testeurs. Ils devront remonter les différents éléments (questions, commentaires, idées d'amélioration etc..) sur le forum adéquat et seuls ceux qui play test un jeu peuvent avoir accès à ce forum (et l'auteur). Enfin, ils sont responsables de la remontée des fiches qui devront m'être remises régulièrement pour que je puisse les scanner et les transmettre à l'auteur. Voili.. d'autres questions ? je vais manger, je re faire le débrief un peu plus tard ! | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 15:14 | |
| Après la première partie : - Peut on envisager de déplacer le rôle de la tortue au début de la première phase de jeu ? je m'explique : d'après les règles, le premier chanteur décide de la jouer en tant que place sur le récif ou pour mouvement, mais avant que les autres joueurs aient fait leur gamme. Donc, finalement, ça ne gène pas vraiment grand monde, vu qu'on choisit nos sirènes en fonction de ce le joueur a décidé de aire. Or, il est plus tactique, de l'avis de tous, de pouvoir saboter la chanson des adversaires en ne décidant de jouer la tortue qu'au début du tour de chant (la dévoiler en chantonnant un petit "suuuurpriiiise !!! bah vi, tu es tombé sur des gamers sadiques ^^). Ainsi, les adversaires auront déjà préparé une gamme mais qui alors ne correspondra plus aux attentes des joueurs, vu que les bateaux auront changé de place. Certes, cela donne un plus grand pouvoir à celui qui a la tortue, au risque que du coup les autres se vengent et fassent de même trop souvent... Ou alors atténuer en disant qu'elle ne peut servir à déplacer la file qu'une fois par tour de table ? (à réfléchir) - Les visuels : sur quelques cartes, il est très diffile de lire les phrases, ce n'est u'un détail qui changera si tu changes les visuels comme tu en a déjà parlé ? | |
| | | Filendra Secrétaire
Messages : 1851 Date d'inscription : 23/09/2009 Age : 36
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 15:22 | |
| Ok, pigé . | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 15:23 | |
| tu veux être un des meneurs alors du coup ou tu préfères que je te prenne avec moi pour une de mes séances ? | |
| | | Filendra Secrétaire
Messages : 1851 Date d'inscription : 23/09/2009 Age : 36
| Sujet: Re: le chant des sirènes Sam 21 Nov - 16:18 | |
| Si tu as d'autres volontaires pour être meneur, je m'intégrerais à une de tes parties, sinon je le proposerais à nos amis sans soucis . | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Mer 25 Nov - 15:31 | |
| Merci pour les correctifs des cartes ! Effectivement, pour Bébé Kraken, le chiffre doit correspondre. Laissons-le à "3" pour l'instant. Si jamais c'est trop faible, passez-le à 6 ! Je donne aussi l'autorisation de gribouiller sur les cartes pour faire les corrections Pour la Tortue, même chose que répondu précédemment. Tout le problème réside dans l'équilibrage. Initialement ce "mouvement" a été proposé pour donner un léger avantage au joueur. On peut imaginer que la Tortue puisse faire du courant dans un sens ou dans l'autre à n'importe quel moment du tour de chant (c'est encore moins restrictif qu'après la pose des sirènes) mais alors il faudra faire des tests et bien noter si l'effet est redoutable ou pas. Si d'aventures vous avez d'autres idées d'utilisation de la Tortue, feel free to test ! | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Mer 25 Nov - 15:39 | |
| - Isa a écrit:
- Xavier, tu as parlé des illustrations qui doivent être reprises, dommage, elles sont pourtant très belles !
Je sais bien, mais je n'ai pas les dtoits sur ces images et les artistes sont difficilement joignable. Du coup c'est pourquoi j'envisage de les refaire mais cette fois-ci avec les droits Ou bien si c'est édité et bien de toute façon le jeu sera redesigné ! | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Mer 25 Nov - 15:52 | |
| - Isa a écrit:
- Quelques questions :
- avons nous la possibilité d'utiliser un choeur en dehors de lui même pour faire un accord avec d'autres solistes ou choeur ? Imaginons un récif à 4 places, avec un choeur et un soliste. Peut on utiliser deux notes du choeur plus le soliste ? (il nous semble que non, mais alors peut être le rajouter dans la règle ?) > Ahhh non Le choeur fonctionne comme un "ensemble" qui ne peut pas être décomposé. Si tu as des solistes, oui tu peux composer plusieurs accords avec une même note, mais pas celles d'un choeur. - Isa a écrit:
- Le "destructeur" détruit il la pile d'épave, ou seulement l'épave du dessus ? > Normalement, seulement l'épave du dessus ! C'est justement là l'intérêt d'avoir une *pile* d'épaves pour pouvoir "absorber" les attaque du Destructeur et du Bébé Kraken - Isa a écrit:
- La défausse récifs est elle visible ? (ça peut en arranger certains qu'elle ne le soit pas, et ainsi qu'on ne voit pas ce qu'on jette à la défausse, d'autres au contraire souhaiteraient le voir, question à trancher et inclure dans la règle ! > Vous pouvez la jouer face cachée, et si c'est probant, ca sera ajouté aux règles ! - Isa a écrit:
- Pendant la phase "arrivée" des bateaux, vers le milieu, on épuise la réserve de marins. Devons nous continuer à piocher des cartes océans, sachant que tous les bateaux tirés iront à la défausse puisque non remplis par des marins (et donc, si on doit continuer à tirer, applique t on les effets du bateau en question (pirate entre autre) ? > Dès que la réserve de marins est épuisée, on ne tire plus de bateaux (et du coup il peut y avoir un "trou" dans la fin de la file. A voir si cela ne provoque pas de souci en terme de potentialité de capture. - Isa a écrit:
- De même, sur la règle, il est dit qu'une fois la réserve de marins épuisée, on joue autant de tour nécessaire pour récupérer tous les marins de la file. Est ce que si on utilise un "destructeur" sur l'un des bateau de la file, les marins retournent en réserve, mais la partie prendra fin sans qu'on ne les remette en jeu ? > Il ne faut pas les remettre en jeu. Eventuellement, pour éviter que la partie dure trop longtemps, on peut juste jouer le tour pendant lequel le dernier marin a été attiré. Encore une fois, vérifier que cela ne provoque pas de déséquilibre. - Isa a écrit:
- Lorsqu'on joue une carte "museleur" sur un choeur, est ce que toutes les notes du choeur sont affectées ou bien est ce seulement la note qui vient d'être appelée ? (à trancher et inclure dans la règle) > Le Museleur enlève une note de la gamme, donc c'est bien celle qui est appelée et non la totalité de celles chantées par le choeur - Isa a écrit:
- Les défenseurs peuvent ils s'annuler entre eux ? on joue un "négociant" qui est annulé par un "défenseur", peut on jouer un autre "défenseur" pour annuler le premier ? > Dans la version actuelle, oui. D'ailleurs n'importe quel joueur peut choisir de joueur un défenseur sur un autre Défenseur si cela l'arrange ! - Isa a écrit:
Astuces tactiques :
- En fin de partie, jouer des destructeurs sur les bateaux restant peut être envisagé si les marins ne reviennent pas en piste, pour le joueur qui est alors en train de gagner, afin d'empêcher les autres joueurs de les récupérer et rester en tête. > Tutafé ! - Isa a écrit:
- Savoir chanter soit en accord soit en soliste : Avec un groupement de trois cartes, on a le choix, il est parfois préférable de jouer en soliste, pour prendre le dernier marin en jouant en dernier ! (ou ne pas le prendre dans le cas d'un "harponneur") > Et oui ! C'est là tout le coeur de la stratégie : décider "quand" se servir. - Isa a écrit:
- D'autres conseils tactiques viendront sans doute après plusieurs parties ^^ > J'attends ça de pied (marin) ferme ! | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 12:27 | |
| Quand à nous, on a joué avec les règles de base hier soir. (défausse face cachée, la prochaine on la joue face visible pour voir la différence) La tortue a toujours été utilisée pour créer un récif, sauf une fois. La fin de partie nous semble toujours aussi abrupte : Une fois que le dernier marin de la réserve est monté dans un bateau, on a cessé d'en tirer, donc déjà pour le dernier tour, on a joué avec seulement quatre notes. Et à la fin de ce tour, il restait quelques marins, mais on n'a pas voulu jouer pour seulement do et ré. Donc, ça se finit un peu en queue de poisson (mouahahaha). Reste la solution de rejouer chaque fois les marins qui repartent en réserve, mais là encore la partie peut s'éterniser suivant les cartes jouées. Une question : Quand le banc de requin se trouve dans le sillage des bateaux (mieux que "en jeu je trouve, j'ai trouvé la dénomination "sillage" pour le plateau central ^^). Il ne reste qu'un seul marin dans l'un des bateaux, et celui ci est attiré par une sirène, donc le marin se retrouve aux requins. Mais le bateau vidé, constitue t il une épave pour le joueur qui l'a ttiré, même s'il n'a pas pu prendre le marin, ou bien part il à la défausse ? Question + : Peut on défusser une carte seulement à la fin du tour, dans la règle, il y a écrit qu'un joueur peut défausser deux cartes. Peu l'ont fait, car deux c'est beaucoup, certains auraient préféré avoir le choix (dans la règle, écrire " de une à deux cartes" ? Question ++ : Quand on utilise un négociant : La phrase est "échangez les sirènes d'un récif à l'autre". Cela veut il dire qu'on échange toutes les sirènes d'un récif contre toutes celles d'un autre récif ? (très puissant pour celui qui ne jouera alors qu'une note et échangera avec un joueur qui aura par exemple joué deux choeur si il a la tortue). Nous on a échangé une sirène contre une sirène. Du coup, une autre question se pose : Peut on échanger un soliste contre un choeur, même si le joueur qui reçoit le choeur n'a plus la place ? | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 12:27 | |
| Concernant les remarques joueurs : peut on envisager (vu que les illustrations vont changer) pour les sirènes, de faire des cartes "une couleur par note". Pas forcément fond uni, bien sûr, mais disons une couleur dominante..? histoire de mieux repérer les notes en main (très bien pour les malvoyants par exemple, ce jeu leur serait plus accessible. Pour les choeur, on peut envisager les trois couleurs dominantes ? Les notes formeraient ainsi, mises côtes à côtes, comme un arc en ciel du do un peu foncé à un si plus clair ? (bon, c'est une suggestion) | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 12:49 | |
| Et bien oui C'est la remarque qui m'a été fait hier après la partie : utiliser la gamme chromatique à raison d'une couleur par note, à la fois sur le "sillage" (je reprends les termes) et sur les cartes. Comme ça ca permet aussi aux gens qui connaissent les notes avec la gamme américaine (CDEFGAB) de pouvoir jouer avec les couleur. Voilà ce que je pensais : Do - rouge Ré - orange Mi - jaune Fa - vert Sol - bleu clair La - bleu foncé Si - violet Il faut que je refasse le "sillage" avec des pastilles et les notes avec une couleur sur les cartes. Je m'en occupe cet après-midi ! | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 13:11 | |
| - Isa a écrit:
- Quand à nous, on a joué avec les règles de base hier soir.
(défausse face cachée, la prochaine on la joue face visible pour voir la différence) La tortue a toujours été utilisée pour créer un récif, sauf une fois. * le forum a merdouillé j'ai perdu mes réponse dooonc * hier soir avec des amis, ils ont souvent utilisé la tortue pour faire du courant parceque ca leur permettait de faire des sales coups pendant la partie - Isa a écrit:
- La fin de partie nous semble toujours aussi abrupte : Une fois que le dernier marin de la réserve est monté dans un bateau, on a cessé d'en
tirer, donc déjà pour le dernier tour, on a joué avec seulement quatre notes. Et à la fin de ce tour, il restait quelques marins, mais on n'a pas voulu jouer pour seulement do et ré. Donc, ça se finit un peu en queue de poisson (mouahahaha). Reste la solution de rejouer chaque fois les marins qui repartent en réserve, mais là encore la partie peut s'éterniser suivant les cartes jouées. Ben là je reste ouvert à toute proposition. Soit on prend des marins dans la réserve - réserve, soit on épuise la pile de cartes, soit on définit un nombre de tours (en fonction du nombre de joueur). - Isa a écrit:
Une question : Quand le banc de requin se trouve dans le sillage des bateaux (mieux que "en jeu je trouve, j'ai trouvé la dénomination "sillage" pour le plateau central ^^). Il ne reste qu'un seul marin dans l'un des bateaux, et celui ci est attiré par une sirène, donc le marin se retrouve aux requins. Mais le bateau vidé, constitue t il une épave pour le joueur qui l'a ttiré, même s'il n'a pas pu prendre le marin, ou bien part il à la défausse ? Alors oui, le marin va aux requins et l'épave (le cas échéant) au joueur, qui perd sa sirène. - Isa a écrit:
Question + : Peut on défusser une carte seulement à la fin du tour, dans la règle, il y a écrit qu'un joueur peut défausser deux cartes. Peu l'ont fait, car deux c'est beaucoup, certains auraient préféré avoir le choix (dans la règle, écrire " de une à deux cartes" ? Oui ! Il est possible de ne défausser qu'une carte, voire aucune ! - Isa a écrit:
Question ++ : Quand on utilise un négociant : La phrase est "échangez les sirènes d'un récif à l'autre". Cela veut il dire qu'on échange toutes les sirènes d'un récif contre toutes celles d'un autre récif ? (très puissant pour celui qui ne jouera alors qu'une note et échangera avec un joueur qui aura par exemple joué deux choeur si il a la tortue). Nous on a échangé une sirène contre une sirène. Attention, le récif, ce n'est pas toute la planche, mais uniquement les deux places de base. Donc il est impossible d'échanger "plus" que la capacité. Les sirènes sur les épaves et la Tortue restent en place. les acrobates sont ignorées dans l'échange. - Isa a écrit:
Du coup, une autre question se pose : Peut on échanger un soliste contre un choeur, même si le joueur qui reçoit le choeur n'a plus la place ? Normalement le cas ne se produit pas | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 13:20 | |
| - aVe a écrit:
- Isa a écrit:
- Quand à nous, on a joué avec les règles de base hier soir.
(défausse face cachée, la prochaine on la joue face visible pour voir la différence) La tortue a toujours été utilisée pour créer un récif, sauf une fois. * le forum a merdouillé j'ai perdu mes réponse dooonc * hier soir avec des amis, ils ont souvent utilisé la tortue pour faire du courant parceque ca leur permettait de faire des sales coups pendant la partie Vi, en fait : voilà comment ils ont joué : - Citation :
- bon alors, hier soir j'ai pu tester la variante avec la tortue folle
avec des amis. voici la suggestion : - au début du tour d'organisation des récifs, le joueur doit décider s'il utilise la tortue pour faire une place de plus, ou bien s'il l'utilisera plus tard pour faire du courant. - pendant le tour de chant, juste après l'appel de note, le joueur a la possibilité "une fois dans le tour" de décaler toute la file vers l'amont et vers l'aval avant de vérifier qui chante quoi visiblement cette option plait bien, n'est pas trop chaotique, ni trop puissante (pour ma part je ne l'ai jamais utilisée et j'ai gagné face à des adversaires qui l'ont utilisé).
- Isa a écrit:
- La fin de partie nous semble toujours aussi abrupte : Une fois que le dernier marin de la réserve est monté dans un bateau, on a cessé d'en
tirer, donc déjà pour le dernier tour, on a joué avec seulement quatre notes. Et à la fin de ce tour, il restait quelques marins, mais on n'a pas voulu jouer pour seulement do et ré. Donc, ça se finit un peu en queue de poisson (mouahahaha). Reste la solution de rejouer chaque fois les marins qui repartent en réserve, mais là encore la partie peut s'éterniser suivant les cartes jouées. Ben là je reste ouvert à toute proposition. Soit on prend des marins dans la réserve - réserve, soit on épuise la pile de cartes, soit on définit un nombre de tours (en fonction du nombre de joueur).
Qui a une suggestion ?
- Isa a écrit:
Une question : Quand le banc de requin se trouve dans le sillage des bateaux (mieux que "en jeu je trouve, j'ai trouvé la dénomination "sillage" pour le plateau central ^^). Il ne reste qu'un seul marin dans l'un des bateaux, et celui ci est attiré par une sirène, donc le marin se retrouve aux requins. Mais le bateau vidé, constitue t il une épave pour le joueur qui l'a ttiré, même s'il n'a pas pu prendre le marin, ou bien part il à la défausse ? Alors oui, le marin va aux requins et l'épave (le cas échéant) au joueur, qui perd sa sirène. A tient, je crois qu'on avait oublié ce détail... Je crois pas qu'on ait défaussé nos sirènes nous ...
- Isa a écrit:
Question + : Peut on défausser une carte seulement à la fin du tour, dans la règle, il y a écrit qu'un joueur peut défausser deux cartes. Peu l'ont fait, car deux c'est beaucoup, certains auraient préféré avoir le choix (dans la règle, écrire " de une à deux cartes" ? Oui ! Il est possible de ne défausser qu'une carte, voire aucune ! (Alors modifier la règle en conséquence, les puristes comme moi vous répondront que dans la règle y a écrit : - Citation :
- Les joueurs peuvent ensuite décider de se défausser de 2 cartes.
- Isa a écrit:
Question ++ : Quand on utilise un négociant : La phrase est "échangez les sirènes d'un récif à l'autre". Cela veut il dire qu'on échange toutes les sirènes d'un récif contre toutes celles d'un autre récif ? (très puissant pour celui qui ne jouera alors qu'une note et échangera avec un joueur qui aura par exemple joué deux choeur si il a la tortue). Nous on a échangé une sirène contre une sirène. Attention, le récif, ce n'est pas toute la planche, mais uniquement les deux places de base. Donc il est impossible d'échanger "plus" que la capacité. Les sirènes sur les épaves et la Tortue restent en place. les acrobates sont ignorées dans l'échange.
Merci !
- Isa a écrit:
Du coup, une autre question se pose : Peut on échanger un soliste contre un choeur, même si le joueur qui reçoit le choeur n'a plus la place ? Normalement le cas ne se produit pas
Si si on a essayé nous | |
| | | isa Présidente fondatrice
Messages : 2568 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 48
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 13:21 | |
| vi ! Prendre des couleurs un peu pastel pour pas que ce soit trop "vif" car sinon, on fera pas deux parties d'affilée si les couleurs sont trop criardes ^^
Tu nous diras ce que ça donne ! | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 13:28 | |
| Ah d'accord, le point important quand tu vide un bateau c'est que si tu gagnes une épave, tu défausses ta sirène (acrobate, soliste ou choeur !). Mais si tu ne fais pas d'épaves, tu gardes ta sirènes Pour la défausse, c'est une imprécision des règles effectivement, on peut de "rien" à "2". Pour le Négociant, en gros on prends toutes les cartes (de aucune à 2) des deux places de base (le récif) et on l'échange avec toutes les cartes (de aucune à 2) d'un autre récif. C'est vrai que le plateau "récif" et les deux emplacements "récif" prêtent sans doute à confusion... Peut-être faudrait-il un autre terme :S Ca s'appelle comment le bout de flotte autour d'une île ? | |
| | | aVe
Messages : 33 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: le chant des sirènes Ven 27 Nov - 13:40 | |
| Hmmm, je préfère des couleurs vives dans un premier temps, quitte à les "tomber" par la suite si c'est trop flashy. L'idée c'est que ca se lise bien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le chant des sirènes | |
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| | | | le chant des sirènes | |
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