Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laulau




Messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2009

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:57

C'est l'histoire de 3 vaches dans un pré, la première lit le journal et dit à la seconde
-t'as vu cette histoire de vache folle ?
-m'en parle pas j'en dors plus, dit le seconde
-moi j'crainds rien chuis un canard, dit la troisième


Bref, Pandémie est le jeu pour éradiquer cet humour Smile


Pour faire simple, les maladies ont envahi la terre et le groupe de joueurs est le seul à pouvoir la sauver. En même temps que vous faites les vaccins, les vaches à queue en tirebouchon se multiplient et les épidémies augmentent, les pandémies vont gagner...
Arriverez vous à faire à temps les 4 vaccins nécessaires pour la victoire ?



3 parties à mon actif (le jeu du moment)

Les plus :
un jeu collaboratif
un jeu qui tourne bien (oui on joue tous ensemble).
les maladies peuvent gagner

Le moins :
les joueurs rodés ont tendance (moi, parfois) à cannibaliser la réflexion de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
laulau




Messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2009

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:39

Je découvre que j'ai pas expliqué comment il fonctionne (simplement).

Matériel :
Le plateau représente le monde. Les principales villes y sont représentées par des cases de 5 couleurs différentes. Les villes sont reliées entre elles.
5 rôles, qui permettent des actions spéciales, docteur (qui soigne plus facilement) l'expert (qui construit plus facilement), le scientifique (qui fabrique plus facilement le vaccin) le répartiteur (qui peut partager ses actions) et le chercheur (qui partage plus facilement ses cartes).
Des cartes propagations (une par ville) qui font évoluer les maladies.
Des cartes joueurs (une par ville + 5/6 cartes actions spéciales + 4 à 6 cartes épidémies).

Partie :
Au début, on tire au hasard un rôle. On place les maladies, en tirant 3 séries de carte propagation (1ere série 3 cubes maladie sur chaque ville, puis 2 cubes, puis 1). Tout le monde commence à Atlanta.
A son tour, on a le droit à 4 actions :
- déplacement simple (1 case = 1 action), ou avec utilisation de carte (1 carte = 1 action).
- fabrication d'une station de recherche = 1 action (mais il faut avoir la carte)
- fabrication d'un vaccin (il faut avoir un certain nombre de carte 4 ou 5 d'une même couleur) et être dans un centre de recherche pour fabriquer le vaccin. 5faire le vaccin ne suffisant pas pour éliminer la maladie, il faut l'éradiquer aussi (donc même s'il y a un vaccin la maladie peut croitre).
- Echange de carte. on échange la carte de la ville ou 2 joueurs se trouvent.
- Soin. On enlève un cube maladie.

Une fois les 4 actions, on pioche 2 cartes joueurs (elles servent au déplacement, construction centre et vaccin (et son défaussé une fois utilisée (cette défausse n'est pas récupérable)). Si il y a une carte Épidémie (expansion plus forte de l'épidémie (ajout de 2 cubes par carte ET la défausse de carte épidémie et mélangée à la pioche pour refaire un seul tas, une pioche (donc les épidémies peuvent revenir sur les mêmes villes )).
Ensuite pioche de N carte épidémie (N = niveau d'épidémie (un marqueur croissant entre 2 et 4) pour ajouter encore 1 cube épidémie par ville.

A savoir que lorsqu'il y a 3 cubes d'une même couleur sur une ville et qu'on ajoute un 4eme il y a éclosion (et tous les voisins reçoivent, même si la ville n'est pas de la couleur de l'épidémie )).

Les joueurs gagnent s'ils ont fait les 5 vaccins.
La maladie gagne lorsque la pioche carte joueur est terminée ou lorsqu'il n'y a plus de cubes d'une maladie ou lorsqu'il y a eut trop d'éclosion.


Lorsque l'on joue on se rends compte que les règles sont TRES simples. Une partie 30/45 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Leoben

Leoben


Messages : 359
Date d'inscription : 29/10/2009

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:58

Un très bon jeu de coopération effectivement, et l'extension "Au seuil de la catastrophe" ajoute pas mal de nouvelles possibilités. Il tourne régulièrement à notre club, mais il est bien rare que l'on gagne. ^^

Pour le problème de la cannibalisation par des joueurs expérimentés, on joue en cachant nos cartes (pour éviter qu'un "control freak" ne fasse ses plans sans consulter les autres) et on laisse toujours la personne dont c'est le tour s'exprimer la première, avec toujours la possibilité de choisir l'idée qu'elle souhaite mettre à exécution.

Mais effectivement, comme c'est de la coopération pure (sans traître comme dans Chevaliers de la table ronde ou Battlestar Galactica), le phénomène de cannibalisation peut poser plus de problème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
trésorier adjoint
trésorier adjoint



Messages : 609
Date d'inscription : 04/05/2009

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeSam 14 Nov - 9:45

Bon, je l'ai testé la semaine dernière. Donc une partie à mon actif.

Partie à 4 avec 2 personnes ayant déjà fait une partie (seulement) et 2 nouveaux (dont moi). Du coup, bin s'était un peu hésitant par moment ^^.

Je vous rassure, on avait pris le niveau intermédiaire. Et on a gagné ^^

Mais avec mon état de poisse, j'ai pioché toutes les cartes "pandémie" sauf 2 silent



Sinon, très bon jeu. Moi qui n'ai pas l'habitude des jeux collaboratifs, et bien, je n'ai pas été déçue. Il en est même dans la liste de noël. A voir si je demande l'extension avec ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeMar 2 Fév - 14:16

J'ai testé Pandémie il y a à peu près un an, j'ai tout de suite craqué sur ce jeu !
Pas besoin de tirer sur les autres, batailler pour obtenir le meilleur score, ... on joue enfin Avec les autres, ça change un peu !
Depuis j'ai découvert d'autres jeux collaboratifs avec plaisir.

j'en ai fait pas mal de parties : à deux et à quatre joueurs : 4 ou 5 parties de chaque) et je ne m'en lasse pas même si il n'est pas évident de gagner contre le jeu.

Le seul petit défaut que je lui trouve (et comme Laulau le souligne) : que ce soit à deux ou à quatre joueurs, il faut que tous les joueurs puissent exposer leur point de vue et débattre de la suite des opérations plutôt que soit une seule personne qui mène tout ... Sinon ce jeu perd tout son intérêt !
Dans les prochaines parties je testerai avec les cartes cachées ... c'est une bonne idée ! (merci Leoben)

Je n'ai pas encore assez épuisé le jeu pour acheter l'extension ... je la testerai volontiers un prochain dimanche de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:28

Des petites photos de Pandémie ... dès que je peux je met la photo d'une partie en cours Smile

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Dsc_0723 la boite.

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Dsc_0724 le plateau de jeu.

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Dsc_0725 vu d'un autre angle.
Revenir en haut Aller en bas
dyce

dyce


Messages : 198
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Over the Rainbow

Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitimeMer 7 Avr - 9:28

Quelqu'un a testé l'extension ?

Parce qu'avec le jeu de base, j'ai été un peu refroidi !!

C'est du coopératif certes mais fortement dirigiste, qui ne laisse pas le droit à l'erreur.

J'ai fait 2 3 parties, et ca m'a semblé pas mal desequilibré entre le jeu et les joueurs. Ou alors, on a fait un truc de travers Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Empty
MessageSujet: Re: Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]   Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pandemie [plateau] [45-60min] [aussi à 2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zombies [Plateau] [60min]
» CLANS [Plateau] [15 min] [aussi à 2]
» Zargos [plateau] [2h] [aussi à 2]
» Astoria [plateau] [1h] [aussi à 2]
» Dune [plateau] [3h] [aussi à 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Partage :: Jeux de société :: Stratégie-
Sauter vers: