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 Colons de catane [Placement] [90min]

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2 participants
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Emma

Emma


Messages : 67
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 34
Localisation : Villejuif

Colons de catane [Placement] [90min] Empty
MessageSujet: Colons de catane [Placement] [90min]   Colons de catane [Placement] [90min] Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:40

Colons de catane [Placement] [90min] Plkata


++ Les Colons de Catane ++
par Klaus Teuber

Type : Placement, développement
Nombre de joueurs : 3-4
Age minimum : 10 ans
Temps d'une partie : 90 minutes


  • Ambiance :

Comme l'indique le nom de ce jeu, nous sommes des colonisateurs qui arrivons sur l'île de Catane. En profitant des ressources des terres sur lesquelles nous nous sommes installées nous devons nous développer au mieux et plus rapidement que nos concurrents.
Comme nous possédons chacun des terres qui produisent des ressources différentes, il faut, bien que ce soient nos adversaires, savoir mettre en place quelques échanges.


  • Mise en place :

Le jeu est en plusieurs tuiles. Nous commençons par les installer au hasard, pour former un hexagone. On les entoure ensuite des tuiles d'eaux qui délimitent le plateau et installent des ports d'échange à distances régulières.
Sur les tuiles on dépose alors des petites pastilles dans l'ordre alphabétique de A à S. Une fois retournée, elles indiquent des chiffres qui vont arbitrairement de 2 à 12 sans passer par le 7.
Et puis, chaque joueur à son tour place deux colonies et deux routes (les colonies se plaçant à la jonction de trois tuiles et les routes sur une tranche de tuile, reliée à une colonie).

Petite illustration pour que tout cela soit plus clair :
Colons de catane [Placement] [90min] Colons_de_catane

Comme vous le voyez, chaque tuile a une couleur. Cela indique ce qu'elles produiront (les tuiles d'eau ne produisent pas, comme j'ai l'ai dit, c'est le limite du jeu) :
- Vert foncé, une forêt : produit du bois
- Vert clair, une prairie : produit de la laine (là où pâture les moutons)
- Marron, bas d'une montagne : produit de l'argile
- Gris, une montagne : produit du minerai
- Jaune, des champs : produit du blé.
En jaune, il y a aussi le désert, sur lequel est posé le pion noir en début de partie. Le pion noir, c'est le voleur.
Vous voyez aussi qu'il y a 5 tas de cartes. Ce sont les productions.

Tout est installé? On peut maintenant jouer!


  • Déroulement d'un tour et fin de partie :

Dans un tour, il y a trois actions possibles. Il n'y a que la première qui soit obligatoire.

Récolte
Il y a deux dés de 6 faces. C'est en fonction du résultat que l'on (nous et/ou les autres joueurs) va obtenir des récoltes.
L'on lance donc les deux dés. Le chiffre obtenu indique les tuiles qui vont produire ce tour ci.
Ex (voir illustration) : Le joueur vert vient de lancer les dés, il obtient 10. Vont récolter ceux qui possèdent une colonie qui touchent les tuiles avec la pastille 10. En l'occurrence, en bas à gauche, bleu et orange récoltent un argile. En plus, en haut sur la droite, rouge et encore une fois bleu récoltent un argile. Le joueur vert qui a tiré les dés n'a pas eu de chance, il n'a rien récolté ce tour ci.
Autre ex : Le résultat du dé est 8. Le joueur bleu obtient donc deux cartes minerais pour la tuile en bas à gauche et une carte bois pour celle qui est en haut à droite. Tant pis pour tous les autres.

Cas particulier : Si l'on fait 7, alors on déplace le voleur (le pion noir). On le place sur une pastille de son choix. Nous pouvons voler une carte à un joueur de notre choix qui possède une colonie en jonction avec la tuile sur laquelle nous venons de poser le voleur. Tant que le voleur est placé sur cette tuile elle ne pourra pas produire.

Commerce
Le joueur qui vient de lancer les dés peut échanger de ses cartes ressource contre celles des autres. Il annonce ce qu'il cherche et ce qu'il propose en échange, libre aux autres d'accepter ou non.
Il peut aussi échanger avec la banque.
On peut échanger 4 marchandises d'un même type pour en obtenir une de son choix. Si l'on a une colonie sur un port d'échange ça peut être 3 d'un même type contre la marchandise de son choix ou encore 2 d'un type prédéfini contre un type de son choix.

Construction
Enfin, s'il a récolté et échangé ce qu'il lui fallait il peut choisir de construire.
Colons de catane [Placement] [90min] Colons_de_catane_cout
(PV = Point de Victoire)
- On peut construire une route seulement rattachée à ce qu'on a construit auparavant.
- On peut construire une colonie seulement deux route plus loin d'une autre colonie. Elle ne peut pas être plus proche (mais peut être plus lointaine, à condition qu'elle soit rattachée au reste de nos constructions, exception faite du tour de mise en place).
- On peut construire une ville qui remplace une colonie. Elle permet de récolter deux ressources au lieu d'une sur la tuile où vous êtes installé.
- On peut construire un développement. Ce sont des cartes qu'on tire face cachée. Elles peuvent donner un point de victoire, permettre de faire le tour du voleur, ou encore gagner des ressources gratuitement, etc...

La partie se termine tout simplement lorsqu'un joueur atteint 10 points de victoire, c'est ce dernier qui gagne.


  • En conclusion :

Côté esthétique, c'est un plateau de jeu très clair, on ne se perd pas et comprend rapidement. De même les règles sont intégrées en quelques 15 minutes.
C'est un jeu vraiment très plaisant, plutôt familial. Il est agréable à faire découvrir à des non-joueurs. La part du hasard est assez importante et rebute parfois les joueurs aguerris qui ont eu le temps de tenter des chef d'œuvre de stratégie. Mais pour ceux qui aiment la stratégie sans vouloir se prendre la tête des heures, c'est idéal.
Cela reste un classique indispensable.
Il a été décliné en de nombreuses extensions permettant de jouer à 2 ou à 5 et 6 (sont-elles intéressantes?) dans l'optique de se rendre toujours plus accessible.
Je le conseille à tous!

Soyez prêts pour le tournoi Wink .
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Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

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MessageSujet: Re: Colons de catane [Placement] [90min]   Colons de catane [Placement] [90min] Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:56

Merci Emma pour l'article Smile.
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