Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 proto ilos de Thierry alias Darius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

proto ilos de Thierry alias Darius Empty
MessageSujet: proto ilos de Thierry alias Darius   proto ilos de Thierry alias Darius Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:25

J'ai enfin le proto, j'y ai déjà joué trois parties, je propose donc de vous le faire tester.

C'est un jeu pour deux joueurs, assez simple à comprendre avec quelqu'un qui y a déjà joué, venez à la maison ou alors je me déplace sur Paris pour le faire tester éventuellement.

Qui est partant ?

isa a écrit:
Citation :
Epopée : Ilos – la guerre de Troie

proto ilos de Thierry alias Darius Photo_10

Généralités
Thème: la guerre de Troie.
Type: cartes.
Mécanismes: stratégie, faveur des dieux (d’autres appellent cela le destin, la chance ou le chaos c’est selon).
Joueurs: 2.
Âge: 10 ans +.
Durée: 1 heure environ.

Contexte historique mythologique
Après l’enlèvement d’Hélène à son mari, Ménélas, roi de Sparte, tous les anciens prétendants de la belle, fidèles au serment de Tyndare, se regroupent derrière Agamemnon, le roi des rois. Ils partent pour une guerre qui durera 10 ans et se terminera par la mort d’Hector et la destruction de la cité de Priam, Troie. EPOPEE : ILOS, permet de reproduire ces combats épiques de l’âge du Bronze, entre les lignes de batailles achéennes et troyennes conduites par des rois venus de tout le monde grec.

Matériel
Le jeu se compose de :
- 1 plateau de jeu composé d’une zone centrale, une zone événement troyenne, une zone événement achéenne.
- 110 cartes réparties comme suit :
o 35 cartes de héros troyens ;
o 2 unités terrestres troyennes (i.e. « Mur de Troie » et la « Cité de Troie ») ;
o 3 Interventions divines (Aphrodite, Arès et Apollon) en faveur des Troyens ;
o 40 cartes de héros achéens ;
o 3 Interventions divines (Héra, Athéna et Artémis) en faveur des Achéens;
o 3 cartes neutres « Les Moires » (Clotho, Lachésis et Athropos) ;
o 4 héros neutres + 1 Aède (Homère) considéré comme un héros ;
o 10 cartes « Aristie » ;
o 6 cartes « Bataille » (à 3PV) et 2 cartes « Batailles aux Portes Scées » (5PV) ;
o 1 carte « Cheval de Troie ».
- Des pions de lanciers, psilois (archers, javeliniers et frondeurs), cavaliers, chariots de guerre, tria-/pentakonters (flottes)
- 2 dès à 6 faces.
- Des marqueurs de points de victoires (PV), d’événements et d’années de siège.
- Le livret de règles.
- Une aide de jeu.

But du jeu
Le but est de marquer le plus grand nombre de points de victoire avant le 10ème tour de siège ou l’apparition du cheval de Troie.
Il existe plusieurs moyens pour engranger des points de victoire : gagner les batailles (notamment les plus importantes d’entre elles : les Portes Scées), vaincre pendant une Aristie (duel à mort entre 2 héros), gérer correctement ses héros pour marquer à la fin les points de victoire associés.

Pour atteindre cet objectif, les joueurs doivent réaliser à chaque tour 2 actions parmi 10 possibles : piocher une carte, ajouter des héros à sa ligne de bataille, acheter des troupes ou des événements, recycler des cartes,…provoquer en duel.
Piocher des cartes permet d’alimenter sa main en cartes (8 maximum), de créer sa ligne de bataille, d’avoir de quoi acheter des troupes et événements et surtout de contrer toute Aristie adverse. La bonne gestion d’une main est primordiale pour être à l’abri de nombreuses attaques.

Chaque héros se caractérise par :
- un bonus de bataille (0 à +5) ;
- un nombre de PV (0 à 5);
- des événements (à résolution immédiate ou non) associés à leur présence dans la ligne de bataille ;
- un nombre de troupes terrestres ou marines qu’il peut supporter.

Les troupes sont des éléments indispensables aux batailles car faciles à acheter contrairement aux héros qu’il faut obtenir dans la pioche. Ces troupes se divisent en lanciers (les plus communes), en chariots (les plus puissantes), en cavalerie (les éclaireurs), en psiloïs (archers, frondeurs,javeliniers – apportent des bonus supplémentaires) et en unités spéciales (les plus rentables : peu chères mais souvent très puissantes) comme les Myrmidons d’Achille ou les Amazones de Penthésilée.

Les événements correspondent à des actions particulières qui se déroulent pendant la bataille et peuvent en inverser le cours : mort de héros, tirage de cartes supplémentaires, faveurs des dieux qui accordent des bonus …

Les dieux peuvent intervenir directement en bataille ou en aristie pour sauver d’une mort certaine leurs héros favoris : il s’agit de cartes spécifiques appelées « Intervention divine ». De même, le divin se manifeste à travers les Moires: les tisseuses du destin chez les Grecs.

Téléchargements – Contactez-moi en MP ou par email pour obtenir les hyperliens suivants :
- Règles

- plateau de jeu zone centrale (A4)
- plateau de jeu zone événement troyenne (A4)
- plateau de jeu zone zone événement achéenne (A4)

- 110 cartes réparties dans les 11 hyperliens

- Aide de jeu
- Pions d’unités

Bricolage (léger)
Découper / coller cartes et pions avec ses gros doigts.

Sources bibliographiques
Iliade - Odyssée, Homère, Bibliothèque de la Pléiade, NRF, Ed. Gallimard, 1955.
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, J. Schmidt, Larousse, 1965.
Warfare in the classical world, J. Warry, Greenwich Editions, 2001.
Larousse Junior de la Mythologie, Larousse, 2002.
Troy c. 1700-1250 BC, N. Fields, D. Spedaliere et S. Sulemsohn-Spedaliere, Osprey, Fortress n°17, 2004.
The Mycenaeans c. 1650-1100 BC, N. Grguric et A. McBride, Osprey, Elite n°130, 2005.
Le monde d’Ulysse, HISTORIA Thématique, janvier-février 2010.
A la découverte des peuples mystérieux, Sciences et Avenir, Hors-Série, juillet-août 2010.

Wikipédia : en.wikipedia.org et fr.wikipedia.org
Mythologica.fr/grec/troie.htm
http://www.site-magister.com/prepas/page2.htm

Troie (2004) film de W. Petersen
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Bethsabée

Bethsabée


Messages : 150
Date d'inscription : 06/10/2009

proto ilos de Thierry alias Darius Empty
MessageSujet: Re: proto ilos de Thierry alias Darius   proto ilos de Thierry alias Darius Icon_minitimeSam 11 Déc - 8:05

Je suis tentée, mais la question sera "quand"
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

proto ilos de Thierry alias Darius Empty
MessageSujet: Re: proto ilos de Thierry alias Darius   proto ilos de Thierry alias Darius Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:54

je suis libre :

mardi en début d'après midi,
mercredi en journée,
vendredi en journée
samedi toute la journée et le soir (c'est mon anniversaireeeeeeuuuhhhh enfin non, officiellement c'est le 20 ^^)
dimanche (à Parta-jeux en principe)
lundi d'après dans la journée
mardi d'après en journée
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Bethsabée

Bethsabée


Messages : 150
Date d'inscription : 06/10/2009

proto ilos de Thierry alias Darius Empty
MessageSujet: Re: proto ilos de Thierry alias Darius   proto ilos de Thierry alias Darius Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:11

Malheureusement, en journée je ne suis pas libre (je gagne mon salaire). Et là j'apprends que je pars demain après midi en déplacement pour rentrer vendredi soir.
Donc euh ... samedi soir ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

proto ilos de Thierry alias Darius Empty
MessageSujet: Re: proto ilos de Thierry alias Darius   proto ilos de Thierry alias Darius Icon_minitimeMar 14 Déc - 15:09

ok, je le sortirais samedi soir !!

Bon courage pour ton déplacement, ils prévoient de la neige, ça va être super galère !!
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





proto ilos de Thierry alias Darius Empty
MessageSujet: Re: proto ilos de Thierry alias Darius   proto ilos de Thierry alias Darius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proto ilos de Thierry alias Darius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ilos, commentaires
» ilos - note historique - premier jet
» Premier proto de Piou-Piou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Play tests :: Les prototypes testés par l'association-
Sauter vers: