Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ilos, commentaires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeVen 17 Déc - 17:32

Test réalisé par Ticoche (lui même auteur de jeu non édité) le mercredi 15 décembre :

Remarques sur le visuel :


Tailles des illustrations pas top, il y a un coup des illustrations, un coup il n'y en a pas... Le proto reste à finaliser (il y aura aussi du travail pour l'éditeur qui en général a son propre illustrateur de toute façon).

Le gabarit doit être fixe pour les cartes : Si le texte des événements est en bas, il doit l'être partout.
Préciser sur les plateaux des joueurs qui est Achéen et qui est Troyen (il faut sans cesse se reposer la question).
Il manque un compteur d'actions (notamment quand une bataille a lieu, on ne sait plus si elle est arrivée à la première ou la deuxième action).
Harmoniser le format des cartes
Logo des unités vraiment spécifiques ?
Ajouter une valeur de duel sur les cartes


Remarque sur le jeu lui même (mécanique etc...)

Il faut améliorer les batailles.
Ne pas ajouter des pv par héros participants ?
0.5 pas top ?
Test mortalité des héros : bizare pour le vainqueur qui n'a pas de chance aux dés, il gagne la bataille mais peut perdre tous ou presque ces héros... Ce qui ne devrait pas être.
Ce serait plus pertinent qu'une bataille soit déclenchée par un joueur et non pas au hasard.

Comment se rappeller qui ne peut plus participer à une aristie ?
Le fait de poser ses héros cachés ralentit le jeu
changer le système de pioche
pas top de filer des points de victoire en cas de recyclage de la couleur adverse
classer les événements (par exemple, les bonus de bataille ensemble, etc..)
événement qui fait piocher pendant une bataille, que se passe t il si on pioche une bataille ?



Voilà.

J'ai retranscrit juste ce que Chizz a écrit, car je n'ai aps participé au test (je mettais une raclée à Carotte à Jarnac). Y a des trucs que j'ai pas trop compris, mais j'ai noté quand même, Ticoche ou Chwizz, si vous pouvez vous expliquer sur certains points ?

Darius, si tu peux remettre ici tous les commentaires qu'on avait déjà fait chez toi, ce serait pas mal, ça complèterait, et on pourrait voir ce qui se dit fréquemment..

Prochains tests demain, journée et soirée...
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:28

voilà voilà

en préambule merci à tous les volontaires pour ces séances de test Smile cheers
par ailleurs, beaucoup des remarques ci-dessous (historiquement le premier test) ont été intégrées dans une nouvelle version (bientôt sur vos écrans...coming soon ... et tout ça).

voici donc ce sur quoi nous avions discuté study avec Mr Chwizzz and Mrs Isa

Evénements
- liste des événements : voir les plus utilisés / moins utilisés ;
- variantes du jeu : base sans événement / avancée avec achat et gestion événements ;
- si l'événement est indisponible utiliser une autre icône que celle proposée ;
- quelques événements à bien cadrer pour que les joueurs n'aient pas de mauvaises tentations ;

Mythologie / histoire
- définir certains termes comme "psiloïs" (se prononce "psiloï" lol! ) ou moires / kérès (en cours) ;
- sous forme d'une aide de jeu faire un rapide "historique" et donner les forces en présence (en cours) ;
- homogénéiser les cartes : dieux sans nom en grec ancien alors que héros ont leur nom en français et grec ;

sur le jeu
- en début de partie, mettre le cheval de Troie dans la partie inférieure de la pioche ;
- préciser "présent" dans le cheval de Troie" (en fait certains héros sont obligatoirement dans le cheval quand celui-ci apparaît ; cela impliquent un danger potentiel pour le joueur Achéen si le joueur Troyen arrive à mettre le feu au cheval - grâce à Cassandre) ;
- poser des cartes face cachée ralentit le jeu ;
- marqueurs de joueur actif / du nombre d'actions réalisées au tour du joueur ;

Aristie
- tester un système de valeurs ("focus") pour les cartes de héros, valeurs utilisables pour aristie et achats (événements / troupes) et fonction de la puissance de la cartes (Hector et muraille de Troie apportent aux Troyens une puissance bien supérieure à Rhésos) - valeurs marquées en PV si c'est l'adversaire qui s'en défausse ;

Présentation
- icônes des bateaux achéens à changer (vase grecs) ;
- pour les héros qui ne participe pas aux batailles (bonus <= 1) prévoir une seconde zone de placement pour bien les différencier des héros bourins qui ne pensent qu'aller fracasser les gars d'en face;

voici les cartes modifiées actuelles :
Ilos, commentaires Cartev10

photo des murailles de Tyrinthe (forteresse achéenne) - l'échelle, mon fils, mesure 1,70 m. (par Darius himself)
Ilos, commentaires P1030011

photo d'un vase mycénien (par Darius himself) - détail d'un guerrier achéen
Ilos, commentaires P1020410

voilà voilà
toutes questions et remarques seront les bienvenues - Save in Progress
Revenir en haut Aller en bas
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeDim 19 Déc - 22:31

et pourquoi on ne ferait pas un truc de ce genre :

3/4/5 actions par tour (j'ai une préférence pour 5), en enlevant les batailles de la pioche, pour moins de hasard dans le déclenchement des batailles. Un joueur pourrait déclencher une bataille en dépensant la totalité de ses actions du tour, ce qui en même temps avancerait le compteur siege.
(Ticoche et moi avons testé, dépenser ses actions du tour pour avancer le compteur siege, autant que ça corresponde à une bataille, on a pas testé comme ça cela dit, je ne vois pas encore les conséquences que ça peut avoir, et ce que tu en penses =)

poser les héros face ouverte permettrait d'investir dessus les unités plus vite. On trouve très dur que les unités soient détruites à la fin de chaque bataille, ça n'incite pas à investir dessus avec le système actuel

les objectifs finaux (plusieurs héros présents en même temps) ne donnent pas assez de PV à mon goût, surtout vu la difficulté de réunir ces héros vivants à la fin de la partie.

pour symboliser les événements dépensés, on pourrait aussi tout simplement retourner le pion, qui dirait au verso : événements utilisé) ? ça évite la création de trop de matos et des mouvements superflus (enlever son pion, et mettre à la place un pion vert)

modifier la probabilité de mortalité des héros après la bataille en diminuant le risque pour les vainqueurs et/ou en augmentant le risque pour les héros perdants ? Actuellement, on a vu le cas suivant : 5 héros troyens vainqueurs contre 2 héros achéens. Après test de mortalité, 4 morts chez les Troyens (ainsi que toutes les unités attachées) contre zéro morts achéens. Un peu dur, surtout quand le coût de la bataille était de 9 en faveur des Troyens. Là, les Troyens ont pas eu l'impression d'avoir dominé ^^

Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 6:32

bonjour,

un rapide coup d'oeil sur tes commentaires avant d'aller affronter les éléments (doit y'avoir un p****n de mago dans le coin qui s'amuse avec ses nouveaux sorts) Laughing
en tout cas merci de votre aide...

- en ce qui concerne le point sur les actions/batailles je vais regarder cela de plus près. on peut aussi laisser les batailles dans la pioche si les joueurs les jouent avec des points d'actions. au contraire cela ajoute du piment et de la gestion "sioux" --> donc à voir

- héros face visible --> déjà pris en compte et marche bien cyclops

- PV --> à tester et réfléchir

- pour les pions c'est ok - seul difficulté : le montage Wink

- mortalité des héros ( et comme on en avait déjà parlé) --> à tester / évaluer
- 1-2 sur 1D6 pour le perdant / 2-3 sur 2D6 pour le vainqueur (seulement D6 utilisés)
- 1-2 sur 1D6 pour le perdant / 1-2 sur 1D10 pour le vainqueur (nécessite 2 types de dès)

--> ceux qui bénéficient d'une protection divine mort sur 1 sur 1D6 continue nt d'en bénificier

- le vainqueur fait ces test à -1 (pas ma faveur car change peu de chose statistiquement)

- investissement sur troupes --> à revoir mais à l'origine palliait la différence entre les 2 joueurs après avoir payer le coût de la bataille.

Aller je vais au taf
et reprend cela ce soir
A+
bonnes batailles de boules de neige santa
Revenir en haut Aller en bas
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:09

A propos, on a testé avec Julien et Stéphanie, et c'est de cette partie que sont sortis les commentaires du post précédent. C'était juste pour préciser ce fait.

Je reviens sur les améliorations que tu as déjà prévues, Darius. Est-ce que je teste à présent en posant les héros face ouverte ? Peut-on alors tous les poser au début, ou doit-on dépenser des actions pour ce faire (AMHA, plus équilibré de faire comme ça) ?

Est-ce qu'on teste le nouveau tableau de mortalité des héros ? Est-ce qu'on détruit toujours toutes les unités hors flottes à la fin de chaque bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:14

POUR LE TEST MORTALIT2? ON PEUT JUSTE FAIRE

oups désolée pour les maj.

1/2 pour le gagnant de la bataille => héros mort 1 chance sur trois
1/4 pour le perdant => héros mort 2 chance sur trois

Le gagnant à 4 chances sur 6 de voir son héros rester en vie contre 2 chances sur 6 pour le perdant, et on ne garde q'un dé.

Pensée minimaliste en terme de matos. Moins y a de matériel, moins ça coûte en frais de production, moins ça fait peur aux joueurs. Et surtout là, ça n'enlève rien au plaisir de jouer tongue

On va tester avec françois la partie avec ces variantes :

- Héros face visible
- pioche d'une carte bataille => gardée en main et jouée comme une action possible (au lieu de poser un héros ou de piocher une carte)


A faire pour les prochains tests :
- Lister les événements joués par chacun des testeurs pour établir des stats et faire des choix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:38

J'aime bien l'idée de ma chérie de piocher une carte bataille et de la garder pour plus tard =)
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:01

bonsoir bonsoir

en ce qui concerne la carte bataille c'est ce que j'envisageais :

- piocher les cartes de bataille comme ces copines (les cartes...pas les filles autour de la table...alien ) . pour la jouer il faut dépenser ses 2 points d'action. revanche si on les tire pendant la mise en place, il faut toujours les échanger contre d'autres cartes (permet de bien démarrer).
--> conséquence: les cartes batailles deviennent comme les autres --> on peut les recycler pour acheter des événements et/ou des troupes (pour la suite, j'ai pensé à un système de "focus" comme nous en avions parlé)

- les cartes de héros sont bien posées visibles (cela fluidifie beaucoup le jeu)

- pour la mortalité, j'avais cogité un peu un truc du genre :
perdant : héros mort sur 2-5 sur 2D6 ;
gagnat : héros mort sur 2-4 sur 2D6 ;
les héros protégés par un dieu (Arès, Athéna...) font leur tirage à -1

aller je regarde la suite
A+ albino
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 42
Localisation : choisy le roi

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:03

Autre idée en passant et parce que je n'ai aucune idée du nombre de carte bataille en tout :

On peut les garder en main, mais dès qu'on en a deux, la bataille se déclenche. Ca laisse le temps de se préparer tout en gardant une part de hasard sur le déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:25

Bonsoir,

Dans la version en test, Il y a 110 cartes en tout et 8 cartes de batailles ( sachant que 7 sont obligatoires pour terminer la partie avec le cheval de troie) cheers (il faut noter que 2 voient les scores x2 - portes scées)

Ces cartes sont bien sûr recyclables

Dans une version où la bataille est déclencher par 2 actions, j'envisage de réduire le nombre à 6 (2 portes scées) ; cartes toujours recyclables; liberation de 2 cartes : intervention divine neutre de poséidon ( il a des rejetons dans les 2 camps ) et zeus (neutre aussi - comme d'hab il rejette habilement et politiquement les désicions sur les autres dieux)
Comme sont des cartes puissantes, elles rapportent aussi pour le joueur des pv flower flower

Save in progress
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeMar 21 Déc - 23:12

Compte rendu de partie : Mardi 21 décembre.

Joueurs : Vincent, Ludothécaire, et Sandrine, sa femme.
Durée des explications : 10 min (on progresse)
Durée de la partie : 1h, non terminée (deux batailles jouées seulement).

Choix des mécaniques de jeux :

1D6 pour le perdant. + 1D10 pour le gagnant. Héros mort sur 1/2 dans les deux cas.

On a encore rencontré le soucis du joueur malchanceux. Le gagnant d'une bataille avec deux héros contre une muraille a perdu ses deux héros d'un coup !
De l'autre côté, la chanceuse Sandrine a réussi à garder 5 héros sur 5 lors d'une bataille, et son adversaire a perdu au combat deux héros sur trois. Bon, ok, il était déjà perdant, m'enfin là pour se refaire après, c'est encore plus dur...

Cartes batailles : Gardées en main et jouées au bon vouloir des joueurs.

Un gros soucis s'est révélé dans ce cas. Sandrine était largement gagnante en cas de bataille, mais n'a réussi à en piocher que deux. Les autres ont été recyclées par son adversaire pour acheter des événements. Le soucis est que la pioche ne s'est pas épuisée assez vite pour que les batailles reviennent en main.
==> soit on augmente le nombre d'actions (pour piocher plus de cartes par tour et ainsi recycler plus vite), soit on augmente le nombre de cartes bataille.

(pause tétée ^^, la suite plus tard =)


Commentaires supplémentaires :

Visuel : Que les scores de bataille soient écris en plus gros sur les héros pour les rendre plus visible par l'adversaire.

Mécanique : Concernant le focus pour les Aristie : Plus une carte est faible en jeu (points de bataille), plus elle devrait avoir un focus important, et vice versa. Ainsi, chaque carte peut être importante suivant le moment où on la joue.
Passer à trois actions par tour (voire 4 ou 5). Lancer une bataille compterait comme utilisation de toutes ses actions.

Questions diverses : Que se passe t il dans ces cas là : Lors de la pose d'un héros, on doit effectuer son action immédiate. Pour un héros achéen qui doit faire apparaître des troupes mais pas de flotte, à quoi servent les troupes si elles ne peuvent pas être utilisées ?

Evénements utilisés : Jeux funèbres, Viol de Cassandre, Absence de 4 ans, Le dernier Achéen.
Mort d'Hector, Jeux funèbres, Murailles abattues, glorieuse fille de Zeus.

Ils ont aimé : Le respect du thème réaliste, les personnages connus, les illustrations en rapport.

Améliorations possibles : Pas assez de cartes bataille; trop peu d'actions par tour; Plus de lisibilité sur unités terrestres et flottes. Ajouter mécanique en rapport avec le thème (infiltrer des héros chez l'adversaire) ?

Autre : On te propose de tester le jeu "Achile et hector" car apparemment il pourrait te donner des idées. (Perso je ne le connais pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeMar 21 Déc - 23:24

Je suis très sérieusement en train de me demander si on ne ferait pas mieux de faire deux pioches séparées ? Il resterait à réfléchir sur la manière de répartir les cartes neutres, quitte à en faire des héros présents deux fois (un dans chaque camp), avec une impossibilité pour l'autre joueur de jouer un héros identique. Le souci se pose aussi pour les moires, mais sinon, le reste serait pas mal. On règlerait d'un seul coup les problèmes de mauvaise pioche, de batailles que d'un seul côté, et les choix de jeu se feraient sur les héros du bon camp, ie qui défausser pour acheter un événement, qui sacrifier pour améliorer la puissance du héros en duel, quels risques prendre pour les objectifs de fin de partie, etc.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeMer 22 Déc - 12:29

bonjour,
merci pour vos retour c'est vraiment génial

1D6 pour le perdant. + 1D10 pour le gagnant. Héros mort sur 1/2 dans les deux cas.

d'un point de vue statistique cela me semble ok (en tout cas moins complexe que ce que j'imaginais avec 2D6) - ceux qui bénéficient d'une protection particulière continue à ne mourrir que sur 1 au D10 ou D6. --> adopté sunny

Cartes batailles : Gardées en main et jouées au bon vouloir des joueurs.
je pense sincèrement avec ce type de jeu, qu'il faut introduire une action : pour 2 PA (points d'action) mélanger pioche et recyclage qu'en pensez-vous ? pour info, cette action existait à l'origine mais avait été enlevée pale
autre possibilité : acheter les batailles (comme les aristies, les moires et les intervention divines + héros neutres)
study (voir plus bas sur réponses sur pioches séparées)

par ailleurs, je pensait (voir mon post précédent plutôt diminuer le nombre de cartes de 2 au profit d'intervention divine)

Que se passe t il dans ces cas là : Lors de la pose d'un héros, on doit effectuer son action immédiate. Pour un héros achéen qui doit faire apparaître des troupes mais pas de flotte, à quoi servent les troupes si elles ne peuvent pas être utilisées ?

dans la logique de développement du jeu, quand on pose une carte de héros face visible, il faut exécuter immédiatement les événements marqués "immédiat" donc on peut poser des troupes jusqu'à concurrence de 5 par bateau -- si pas de bateaux ou pas en nombre suffisant alors l'événement ne peut avoir lieu ; il existe aussi des événements immédiats comme détruire telles troupes, réclamer untel ou unetelle...qui sont conditionnés --> si conditions pas réunies alors l'événement n'a pas lieu.
à mon sens c'est pareil pour les troupes : je peux avoir gratuitement des troupes mais je ne peux pas les transporter donc pas de troupes. geek
ceci dit le problème des bateaux a été souligné 2 fois donc à voir scratch

pour le reste et en vrac
pour les actions je pense effectivement passer à 5 comme l'avait suggéré Chwizz car cela accélère grandement le jeu, met plus de rythme --> adopté sunny

en revanche, j'avais testé (au début) des paquets séparés pour la pioche...difficiles à mettre en oeuvre mais à voir scratch cependant, et si on reprend l'idée d'acheter les batailles (et les autres cartes neutres - voir plus haut) cela peut tenir (je sais pas si je suis clair là) :
on a 3 pioches (une achéenne ou l'achéen se sert, une troyenne et une neutre) :piocher une carte dans cette pioche neutre coûte des 2 ou 3 PA et la carte doit être jouée immédaitement (sauf intervention divine).

pour le focus je suis en train de regarder sa gestion et la question --> les cartes ont déjà changé un peu de look Cool

pour "hektor und Achill" j'ai le jeu à la maison mais ... à ma grande honte, je n'ai pas encore joué avec Embarassed
cependant, je le connaissais car un ami (un des tous premiers testeurs) m'en avait parlé (jeu existe-t-il déjà ? ou alors mécanismes similaires...).
En fait, et hors mécanismes bien sûr , quand j'ai connu ce jeu cela m'a donné des ... affraid ... du point de vue historique : on y trouve hoplites... mais pourquoi pas Suspect Very Happy

pour l'infiltration, il y a l'aspect "cavalerie" --> si 3 unité de cavalerie alors possibilité de reconnaissance --> l'adversaire révéle une de ces cartes. mais on peut pousser encore

aller je vous laisse car je dois aller gagner ma vie à la sueur de mon front

j'essaie en tout cas de complier tout ça pour vous fournir une nouvelle version rapidement
A+
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeDim 26 Déc - 9:54

bonjour à tous et bon Noël santa à tous,


pour faire suite aux tests et suggestions voilà ci-dessous les possibilités de gestion de pioche / batailles

1- système actuel : on ne touche à rien

les batailles sont tirées au hasard et jouées immédiatement : ce chaos (ou le hasard) cela reflète le bon vouloir des dieux qui ont influencé des batailles, les ont provoquées, lancé les contre-attaques : la tromperie d'Héra pour Pandare, Athéna qui protège Diomède, Iris qui donne le signale de la contre-attaque (chant XI) ou Enée aidé par Apollon relance la bataille (chant V) et Zeus qui donne la victoire aux Troyens (chant VIII)

affraid problème rencontré : les joueurs ont l'impression que le hasard est trop présent et qu'ils ne maîtrisent pas le jeu (normal c'est les dieux...albino )

2- système de tirage identique à 1 (hors cheval de troie) sauf que

a. les batailles peuvent être garder en main tant que pas jouées
b. peuvent être recyclées comme les autres cartes
c. ces cartes de bataille ont une valeur de focus comme les autres et peuvent servir à l'achat d'événements et de troupes

d. prévoir une action pour 2 PA : mélanger pioche + recyclage (évite les tentations)
e. jouer ces cartes (comme Aristie, Moires) de bataille coûte 3 PA

affraid problème rencontré : hors action décrite en d. les joueurs ont l'impression que le hasard est trop présent et qu'ils ne maîtrisent pas le jeu - cependant l'ajout d'action n'augmente pas la complexité car dans la logique du développement du jeu


3- comme suggéré par Chwizz : 2 pioches

a. prévoir une pioche / recyclage / héros morts rouge et idem pour bleu
b. dupliquer les cartes verts
c. on garde le type de tirage 1 ou on prend le système 2

affraid problème rencontré : dupliquer des cartes conduit à une diminution du nombre de cartes différentes et peut restreindre/ supprimer des stratégies - on augment aussi la complexité en interdisant la simultanéité de cartes ; quid du cheval de Troie et des Moires

4- comme suggéré par Chwizz : 2 pioches

a. prévoir une pioche / recyclage / héros morts rouge et idem pour bleu
b. les cartes vertes sont distribuées au hasard entre les 2 pioches - sauf cheval de Troie qui est dupliqué
c. on garde le type de tirage 1 ou on prend le système 2

affraid problème rencontré : les joueurs ont l'impression que le hasard est trop présent et qu'ils ne maîtrisent pas le jeu - la distribution peut être gênant : l'un des joueurs à toutes les batailles et l'autres les Aristies + moires...

5 - on a 3 pioches (système dérivé de ce qui est proposé par Chwizz)

a. prévoir une pioche / recyclage / héros morts rouge et idem pour bleu + pioche / recyclage vert
b. les joueurs piochent leur couleur ou dans les vertes (coût 1PA comme actuellement)
c. les batailles, les moires, les aristies peuvent être garder en main tant que pas jouées
d. les batailles, les moires, les aristies peuvent être recyclées comme les autres cartes : peut de cartes donc recyclages rapides et automatiques
e. ces cartes de bataille ont une valeur de focus comme les autres et peuvent servir à l'achat d'événements et de troupes
f. jouer ces cartes (comme Aristie, Moires) de bataille coûte 3 PA

affraid problème rencontré : ajoutent en complexité mais supprime l'effet recyclage lent rencontré dans les sytèmes précédents....

voilà voilà l'état actuel de mes réflexions sur les batailles - mes préférences vont plutôt au système 1,2 et 5.
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:30

bonjour, bonjour,

après maintes cogitations Idea et en fonction de tous ce qui a été dit plus haut Idea voici mes propositions de modifications de règles :

- les triakonters achéennes ont été définitivement supprimées alien A pu bateau, fini fini, kaputt les bateaux : trop difficiles à gérer et n'apportaient rien en terme de jeu. No
attention, des cartes ont été modifiées en conséquence comme certains événements

- mortalité comme déjà vu dans posts précédents, on passe à 1D10 pour le vainqueur et on garde le D6 pour le vaincu (vae victis comme on disait à Rome - en ruine) ; les héros protégés font leur tirage à -1 flower

- on passe à 5 points d'action (PA) flower

- 1 carte d'Aristie a été supprimée ainsi qu'une bataille (total : 9 aristies + 7 batailles) au profit de l'aide divine de Poséidon et Zeus à ces pauvres héros qui en ont bien besoin afro

- le système de tirage de carte reste identique (une groooosssse pile unique) sauf :

a. les batailles peuvent être garder en main tant que pas utilisées
b. leur valeur de focus est = 0 pour l'achat d'événement et de troupes aussi dans les aristies (vaut rien la carte rien rien rien)
c. elles peuvent donc être recyclées (valeur = 0) ou participer à un échange de type 3 cartes contre 2 piochées comme les autres cartes
d. jouer une carte Moires, Aristie ou batailles coûte 2PA
e. action pour 2 PA : mélanger pioche + recyclage a été remis au gout du jour

ouf...
Sleep

Ah non j'avais oublié : les troupes ne sont plus virer salement en fin de bataille ....tongue

j'ai déjà réécrit une partie de la règle.. geek je vous la mets à disposition dès que tout est bon

bonne fêtes de fin d'année à tous

Darius santa
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Trésorier
Trésorier
Julien


Messages : 1315
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 42
Localisation : choisy le roi

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:00

Que de bons changements en perspectives Razz
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeSam 1 Jan - 16:44

pas encore pu prendre le temps de tout lire, je m'en occupe demain.
On a joué avec François en estant des trucs peu concluants, rapports ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeSam 1 Jan - 18:10

bonsoir, bonsoir,

clown καλή χρονιά clown meilleurs voeux à tous santa

je dois relire une fois les nouvelles règles et les cartes et le plateau et vous fournis cela par le canal habituel

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:34

[quote="isa"]Compte rendu de partie : Jeudi 23 décembre.

Joueurs : Isabelle et François
Durée des explications :
Durée de la partie : 1h30, non terminée.

Choix des mécaniques de jeux :

1D6 pour le perdant. 1D10 pour le gagnant. Héros mort sur 1/2 dans les deux cas.

Rien de spécial à dire de ce côté là, je pense que c'est un bon système, à voir avec les autres modifs de règles si ça colle bien sur de nombreux tests.

Piles différentes : une pioche pour chaque camps.

Bon, on a tenté de faire deux pioches, et comme tu le dis, c'est pas top en fait. Il vaut en effet mieux rester sur une seule pioche je pense.
Cartes batailles : Gardées en main et jouées au bon vouloir des joueurs.

Bon, pas glop du tout en fait dans notre cas vu qu'on avait chacun notre pioche. A retneter avec une pioche commune, mais à mon avis on va avoir à peu près le même soucis : Celui qui est en retard ne les jouera jamais, normal, et les défaussera mais sans incidence. Celui qui est en avance ne pourra en jouer que peu, donc la partie va durer des heures.

Commentaires supplémentaires :

c'est quoi la phase diplomatique ? C'est dans un événement, mais on a cherché partout on n'a pas retrouvé ?


Evénements utilisés : Jeux funèbres, hécatombe, agamemnon, interprêter les songes, éleveurs de chevaux.
Jeux funèbres, hécatombe, serment de Tyndare, glorieuse fille de Zeus.


Autre : je ne me sis pas amusée, j'ai juste fait une collection de héros à cause du fait qu'on avait chacun note pioche, c'était donc une mauvaise idée ! Rolling Eyes

Pour les événements, faut voir sur la longue ceux qui ne servent jamais pour les retirer je pense, ça ne sert à rien d'en avoir 36 si y en a que 10 qui servent. Enfin, ce n'est qu'une suggestion ^^
Je les note à chaque fois pour avoir une idée.
Pas mal le coup de mélanger la pioche et la défausse. Razz

Pour les règles, faudra aussi les retravailler quand tous les mécanismes seront au point pour tenter de l'alléger. Il y a vraiment trop de pages, ça donne des indigestions, personne ne voudra se lancer là dedans, surtout pas des éditeurs à mon avis... Donc, plutôt que de tout réécrire tout de suite, essaye de voir les mécanismes à mon avis ?

Quoi qu'il en soit si tu as un exemplaire des nouvelles, je serais au café tour le lundi 10 janvier comme d'hab, mais je ne sais pas encore si j'y serais dès le début.

See u later
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:40

les dernières propositions de règles que tu as faites me paraissent intéressantes, on testera comme ça. J'étais parti plutôt sur la totalité des actions du tour pour une bataille, mais on testera comme tu as proposé, pour 2PA. Il reste un souci mineur, c'est de savoir où on en est dans ses actions, surtout si on déclenche la bataille au milieu de ses actions (combien reste-t-il de PA après la bataille ? pas sûr qu'on s'en rappelle après une bataille de cinq minutes)

on s'était même demandé si pour alléger le jeu et en enlever le côté "rébarbatif", il ne valait mieux pas en faire juste un jeu de cartes, comme au début, avec les événements importants sur les cartes et un coût en PA pour les jouer. Cela dit, avec les nouvelles règles, il est possible que ce soit plus fun et qu'on s'amuse plus, la suite des retours au prochain épisode, donc =)

Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeDim 2 Jan - 7:35

les règles arrivent, mais voici quelques éléments de réponse pour les deux derniers posts :

- (Chwizz) un compteur d'actions existe maintenant sur chaque plateau ou du moins il y a des pions (voir le photo) flower

Ilos, commentaires Platea10

- (Isa) 1D6 / 1D10 pour la mortalité des héros ; les héros protégés font leur tirage à -1 ; flower

- (Isa) la pioche se fait dans une pile unique et les batailles peuvent être garder en main ; leur valeur de focus est cependant de 0 (queud, nada) pour l'achat et les aristies ; bref on peut les stocker (mais cela prend la place de cartes), on peut les recycler mais cela ne rapporte rien.
Les 2 seules choses à faire avec c'est : les jouer (contre 2PA) ou échanger 3 cartes de sa main contre 2 tirer dans la pioche...sinon le joueur se pénalise flower


- (Isa) pour les événements on en avait déjà parlé : voir les événements qui sont le plus utilisés et peut-être supprimer les autres.
actuellement sur les 2 compte-rendus :
Jeux funèbres (x2), glorieuse fille de Zeus (x2), hécatombe, agamemnon, interprêter les songes, serment de Tyndare, Mort d'Hector, Murailles abattues.

Jeux funèbres (x2), hécatombe, éleveurs de chevaux, Viol de Cassandre, Absence de 4 ans, Le dernier Achéen.


-(Isa + Chwizz) pour les événements, on peut aussi envisager de les intégré à certains héros (pas de cartes supplémentaires....)

- (Isa) les ambassades / phases diplomatiques correspondent à un vieux nanard : si un des joueurs n'avait pas de troupes ni de héros, il y avait une phase diplomatique un peu comme une aristie...tu as trouvé cela dans la règles ? --> mauvais nettoyage de ma part, faudra appeler Victor... lol!

les cartes :

Ilos, commentaires Carte-10
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeDim 2 Jan - 10:50

dernière chose drunken : certaines compétences de héros vont être modifiées --> Agamemnon, Ulysse mais aussi Priam... pourront forcer l'adversaire à recycler complétement sa main (ou pas loin) Ilos, commentaires 691216 pour éviter aussi les stockage abusifs
Revenir en haut Aller en bas
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeDim 2 Jan - 21:44

Tiens, je viens d'avoir une idée, peut-être que ça te parlera. Que penserais-tu d'attribuer la valeur des cartes (le focus) également au coût des événements ? Ex : un événement à cinq serait payable avec une carte de valeur 3 + une carte de valeur 2, à condition qu'elles soient de la même couleur que ta faction. Ce qui reviendrait à dire que les cartes ont une valeur faciale servant aux aristies et au paiement à condition qu'elle soient de la bonne couleur, et aurait une valeur de 1 (voire de 0) en cas de couleur opposée.

Qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
darius

darius


Messages : 48
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 92

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 3 Jan - 12:06

salut,

quand nous avions parlé des valeurs faciales (VA - valeur d'achat ou d'Aristie) à la maison, j'avais envisagé justement 2 valeurs... scratch mais comme d'hab j'étais parti dans un truc compliqué : si l'achéen utilise Hector (troyen) pour payer doit-il utiliser la même valeur que le joueur troyen... en fait ta suggestion m'enlève une épine du pied : si pas de la bonne faction valeur = 1 ou 0 si bataille
; pour les neutres VA normale quel que soit le joueur.

donc effectivement à tester flower

sachant que pour l'achéen recycler Hector, Polydamas, Memnon ou Sarpédon ou les murailles et la cités cela est suffisament dangereux Ilos, commentaires 691216

dans les nouvelles cartes que je vous ai envoyé, je suis allé vite avec l'effet de recyclage sur Agamemnon, Nestor ou Ulysse (effet à "1 fois" n'importe quand)... je vais faire passer l'effet en immédiat ---> jouable uniquement quand on pose la carte ...sinon cela se révèle une cata en terme de jeu...Je pense que seul Ulysse devrait garder l'effet à "1 fois" quand il le veut (c'est un rusé l'Ulysse) idem côté troyen.
Revenir en haut Aller en bas
Chwizz

Chwizz


Messages : 117
Date d'inscription : 29/04/2009

Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitimeLun 3 Jan - 17:35

d'accord =)

c'est vrai que si tu veux simplifier, cartes de la mauvaise faction =1 et cartes vertes =0, c'est pratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ilos, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ilos, commentaires   Ilos, commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ilos, commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ilos - note historique - premier jet
» proto ilos de Thierry alias Darius
» Des commentaires !
» le chant des sirènes
» Main courante : pour toutes questions commentaires hors jeu c'est ici :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Play tests :: Les prototypes testés par l'association-
Sauter vers: