Je vous présente donc le jeu Jaipur que j'ai eu l'occasion de découvrir au Café tour Asmodée du 5 Février 2010.
Voici la boite!
Auteur : Sébastien Pauchon
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 12 +
Durée d'une partie : 30 min
Vous incarnez un marchand et vous voulez avoir le privilège d'être invité à la cours du Maharaja. Pour cela il faudra être le meilleur des deux à l'issue de deux manches !
Le matériel :- Des cartes représentant des marchandises : diamant, or, argent, épices, tissus et cuir (dans cet ordre décroissant)
- Des cartes chameaux
- Des tuiles diamant, or, argent, épices, tissus, cuir numérotées
- Des tuiles bonus trois cartes, quatre cartes, cinq cartes à valeur cachée.
Comment jouer:Mise en place du plateau : En pleine lecture des règles du jeu. Mise en place.
Sur la table on place les jetons par ordre décroissant (je fais référence aux valeurs qu'il y a dessus ex: du 5 au 1) avec en haut diamant ensuite l'or, l'argent, les jetons bonus (qui sont marron) puis épice, tissus et cuir.
Au milieu, on place trois chameaux. On donne 5 cartes à chaque joueurs. On ajoute deux cartes de la pioche à côté des trois chameaux.
Un tour de jeu :On a le choix entre :
- Prendre tous les chameaux que l'on place dans leur enclos sur la table (une pile par joueur)
- Acheter une carte du plateau de jeu (une seule, qui sera remplacée par une carte la pioche à la fin du tour)
- Troquer des marchandises : prendre autant de marchandise que l'on veut et les remplacer par les marchandises de notre main ou des chameaux (d'où le premier intérêt d'avoir des chameaux, le second est au niveau des points en fin de partie).
- Vendre les marchandises (minimum 2 pour diamant, or et argent !). On prend autant de jetons de la marchandise que de carte que l'on a défaussées (toutes les cartes sont bien entendu de la même marchandise !). On prend un jeton bonus pour toute vente de trois, quatre ou cinq cartes.
Partie en cours.
Fin de la partie :La partie prend fin lorsque :
- Il n'y a plus de cartes dans la pioche.
- Trois rangées de jetons ont été vidées.
Comment compter les points :- Le joueur ayant le plus de chameaux a un jeton bonus de cinq cartes. (et pas 5 points comme nous avions fait au café tour)
- Le nombre de point apparait sur toutes les tuiles ... il suffit de les compter !
Le joueur ayant le maximum de points remporte la manche.
Pour gagner, il faut remporter deux manches !