Parta-Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:34

Je vous présente donc le jeu Jaipur que j'ai eu l'occasion de découvrir au Café tour Asmodée du 5 Février 2010.
Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Image_11 Voici la boite!
Auteur : Sébastien Pauchon

Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 12 +
Durée d'une partie : 30 min

Vous incarnez un marchand et vous voulez avoir le privilège d'être invité à la cours du Maharaja. Pour cela il faudra être le meilleur des deux à l'issue de deux manches !

Le matériel :

- Des cartes représentant des marchandises : diamant, or, argent, épices, tissus et cuir (dans cet ordre décroissant)
- Des cartes chameaux
- Des tuiles diamant, or, argent, épices, tissus, cuir numérotées
- Des tuiles bonus trois cartes, quatre cartes, cinq cartes à valeur cachée.

Comment jouer:

Mise en place du plateau :

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Image_12 En pleine lecture des règles du jeu. Mise en place.

Sur la table on place les jetons par ordre décroissant (je fais référence aux valeurs qu'il y a dessus ex: du 5 au 1) avec en haut diamant ensuite l'or, l'argent, les jetons bonus (qui sont marron) puis épice, tissus et cuir.

Au milieu, on place trois chameaux. On donne 5 cartes à chaque joueurs. On ajoute deux cartes de la pioche à côté des trois chameaux.

Un tour de jeu :

On a le choix entre :
- Prendre tous les chameaux que l'on place dans leur enclos sur la table (une pile par joueur)
- Acheter une carte du plateau de jeu (une seule, qui sera remplacée par une carte la pioche à la fin du tour)
- Troquer des marchandises : prendre autant de marchandise que l'on veut et les remplacer par les marchandises de notre main ou des chameaux (d'où le premier intérêt d'avoir des chameaux, le second est au niveau des points en fin de partie).
- Vendre les marchandises (minimum 2 pour diamant, or et argent !). On prend autant de jetons de la marchandise que de carte que l'on a défaussées (toutes les cartes sont bien entendu de la même marchandise !). On prend un jeton bonus pour toute vente de trois, quatre ou cinq cartes.

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Image_13 Partie en cours.

Fin de la partie :

La partie prend fin lorsque :
- Il n'y a plus de cartes dans la pioche.
- Trois rangées de jetons ont été vidées.

Comment compter les points :

- Le joueur ayant le plus de chameaux a un jeton bonus de cinq cartes. (et pas 5 points comme nous avions fait au café tour)
- Le nombre de point apparait sur toutes les tuiles ... il suffit de les compter !

Le joueur ayant le maximum de points remporte la manche.
Pour gagner, il faut remporter deux manches !
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Re: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:39

Je suis une adepte des jeux à deux pour des questions pratiques.
J'ai bien aimé ce jeu assez simple à mettre en place, rapide et agréable à jouer, laissant une part de hasard.
A mon avis, il ne faut pas trop enchainer de parties sinon ça peut devenir lassant.
Revenir en haut Aller en bas
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Re: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:35

Merci Ju pour l'article, par contre le jeu serait pas plutot de la stratégie ? Ou de la reflexion ? On a pas l'air de se marrer toutes les 20sec quand même Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2010

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Re: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:34

Bon ok j'avoue que j'ai beaucoup un peu de mal avec les catégories ... pourrais tu le déplacer là où il te semble bien s'il te plait ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Filendra
Secrétaire
Secrétaire
Filendra


Messages : 1851
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 36

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Re: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:14

C'est pas grave ^^ C'est déjà énorme de nous faire les articles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isa
Présidente fondatrice
Présidente fondatrice
isa


Messages : 2568
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 48

Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Re: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:54

Nan mais nous on est des "gamers" parfois, les gamers, ils sont tatillons si tu savais ^^

mais tes articles sont vraiment super bien fait, et t'inquiète pô, tu sauras vite où les placer bientôt ^^

on va refaire ton éducation siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://parta-jeux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Empty
MessageSujet: Re: Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]   Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaipur [Cartes] [30min] [jeu à 2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boomerang [Cartes] [30min]
» Korsar [cartes][20min][aussi à 2]
» Morrigan [cartes] [30 min]
» cartes de membres
» 29/08 [Journée découverte] Chacun apporte les jeux qu'il souhaite faire découvrir aux autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parta-Jeux :: Partage :: Jeux de société :: Stratégie-
Sauter vers: