Mais non vous n'avez pas été victimes d'une coalition.
Sinon, je dirai que j'ai adoré. Très bon jeu de stratégie surtout quand on n'est pas à 6 car on peut vite se retrouver bloqué.
Il faut de la réflexion, trouver l'équilibre entre ses centrales et les villes qu'on approvisionne.
Sinon, le jeu en lui même...Le But : Il faut approvissionner le plus de villes possibles en éléctricité. Bien sur, une compagnie (un joueur) ne peut approvisionner qu'une ville à la fois et on peut être jusqu'à 3 sur chaque ville mais plus on est plus ça coute cher pour les nouveaux arrivants.
Le Plateau :Il y a donc un plateau recto-verso. D'un coté on a le Québec et de l'autre, la France.
Comme vous pouvez le voir, il y a des villes et des tuyaux.
Zoom de la carte du Québec pour y voir un peu plus clair :
Pour alimenter une nouvelle ville, il fut bien sur payer le prix du tuyaux qui relis la ville qu'on a à celle qu'on veut. Donc plus on va loin, plus ça coute cher...
Le Jeu :Il y a 3 phases dans le jeu.La première est celle de début. Il ne peut y avoir qu'une compagnie d'implantée par ville.
La deuxième ouvre un peu plus. On peut être à 3 compagnies par ville.
La troisième est la ligne droite finale. Là, le but est d'avoir 17 villes au moins et de pouvoir en alimenter le plus possible.
Il y a 5 étapes dans un tour.La première est la désignation de l'ordre des participants. Cela se fait en fonction des villes possédées puis des valeurs des centrales achetées.
La deuxième est la période d'achat des centrales. On achète si l'on veut. On peut enchérir si un joueur a pris la centrale qu'on voulait. Enfin... On peut se battre et monter très très cher des fois. Mais attention, il faut quand même économiser un minimum. Attention, on ne peut avoir que 3 centrales à la fois.
Le troisième est la période d'achat des marchandises. Du charbon pour les centrales à charbon, du pétrole pour celles à pétroles, des déchets pour celles qui fonctionnent avec et de l'uranium pour le centrales radioactives. Les centrales mixtes fonctionnent au charbon et au pétrole. Et puis il y a les éolienne, mais on ne paie pas encore le vent. On peut acheter jusqu'au double de ce que peut utiliser nos centrales.
La quatrième est l'alimentation de nouvelles villes. On paie donc pour pouvoir s'implanter. A vous de trouver les meilleur chemin pour payer le moins cher.
La dernière est l'alimentation des centrales avec les marchandises, la perception des revenus, et puis quelques petites autres choses qui changent en fonction de l'étape où on est.
Conseils pour jouer : Lisez bien les règles et n'hésitez pas à faire quelques tours de test pour recommencer une nouvelle partie. Comme cela, cela évitera de se prendre la tête. On apprend en jouant. Quoi de mieux?